LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolte contre des lois injustes

Mémoire : Révolte contre des lois injustes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Mémoire  •  459 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 2

Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela,… voici des personnes qui on marque le 20è siècle par des actes de desobeissance qui etaient contre des loi considerees comme injustes.  La loi, un ensemble de regle juridique, auxquelles les membres d’un Etat doivent se soumettre. Un desobeissance  peux etre passive ou violente, pour espere un changement ou une amelioration de la nation ( pour le people). Dans ce sens il est pas juste de désobeir au lois. Il est en effet légitime de desobeir aux lois si elle est est injuste envers le peuple. Faut-il prouver que la loi est injuste pour justifier ma desobeissance. Une loi doit s’applique a toutes les personnes de la societer sans aucune exception. Cela signiferait alors qu’il faudrait se soumettre a toute loi qui est imposer pour la societe juste ou injuste cela ne change pas. Un enfant qui grandi vas transgreser les loi  que c’est parent vont lui imposer pour quil cree son identite, sa liberter… on peut justifier la desobeissance aux lois tout simplement par l’existence d’un regime injuste qui rigole les droit des ses citoyens. La  désobéissance peut prendre des formes très variées, des plus violentes (rébellion, révolution),) aux plus nobles et pacifiques (ce que l’on appelle la désobéissance civile qui se caractérise par sa non-violence).

Nous pouvons desobeir aux loi juridique mais il y’aura des consequence alors que nous ne pouvont pas desobeir aux lois morale puisque se sont nous meme qui nous les posons. Une bonne loi juridique doit etre legale et legetime mais peuvent ne pas etre legetime pour certaine personne c’est la ou se pose le probleme de la desobeissance. La desoibeissance est le contraire de l’obeissance. Obeir est une forme de soumission, agir contre sa volonté. Socrate était soumis par les lois. Il n a pas le choix de les respecter parcque si il agit autrement il rentre en prison. Il n’y a pas de possibilité de desobeir. Socrate a le choix d’obeir ou non au loi mais il y aura toujours des consequences. Si l’on desobeit aux loi morals cela peut provoquer des remort,la honte,la culpabilité, alors que la loi juridique il y a des sanction penal. La desobeissance est donc possible dans certain cas mais il faut en assumer les consequences. Une bonne loi juridique doit etre legale et legitime. Mais dans plusieur cas les lois sont legale mais peuvent ne pas etre legitime pour certaine personne comme Socrate cause probleme de ne pas la desobeir.

Scrate dit quil est trops vieux pour se revolter. Socrate refuse que Criton paye pour quil senfuile il prefere rester en prison. Criton, plusieur autre personnes on de largent  a deboursser pour platon pour quil sort de la en securiter et continue sa vie en securiter

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com