LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours culture G BTS AG

Cours : Cours culture G BTS AG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Cours  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 6

Module 1 :

S’informer et communiquer

  1. S’informer

Activité 1

Pour commence, il faut préparer la recherche d’informations :

  • Il convient donc dans un premier temps de définir les « mots-clés ». La combinaison de plusieurs mots-clés permet d’obtenir une vision globale du sujet.
  • Ensuite, il faut recueillir les mots qui tournent au tour du sujet en pratiquant le « remue-méninge » ou « brainstorming ». Pour cela, il faut donc chercher le champ lexical (synonyme) de ces mots.
  • Pour finir, des questions permettent de compléter le « brainstorming ». Le questionnement du sujet est fondamental car il permettra de formuler des hypothèses et des problématiques et ainsi voir le sujet sous différents angles. Cette technique s’appelle les « 3QOCP » (Qui ? Quoi ? Quand ? , Où ?, Comment ? et Pourquoi ?).

Ensuite, il faut savoir formuer des hypothèses :

Les hypothèses peuvent être liées au sujet, à la consigne, au thème :

  • Par exemple, si le travail demandé consiste en la production d’un dossier pour un supérieur hiérarchique, il devra être abordé de manière formelle et précise ;
  • Si le dossier a été donné par un enseignant, il est forcément inscrit dans le cours servant a me faire comprendre une notion.

Il faut vérifier si les informations peuvent être liées à la recherche documentaire. Une telle anticipation est bien loin d’être superflue : elle permet de se projeter déjà dans le travail à effectuer, de mieux comprendre ce qui est attendu et de préciser les étapes. L’hypothèse représente une solution possible au problème et doit être affirmative. Formulation : « peut être que… », « je pense que… », « je suppose que… ». Il faut donc la tester.

Pour finir, il faut problématiser :

Qu’est-ce qui n’est pas une problématique :

  • Une question donnant lieu à des réponses toutes faites,
  • Une question donnant lieu à une énumération,
  • Une question à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non ».

Aucune réponse ne peut être directement donnée : il faudra conjuguer plusieurs informations, argumenté, articuler les éléments de la question entre eux.

Ainsi la question pourra être formulée grâce aux termes : pourquoi, en quoi, comment. Entamer une recherche sans poser au préalable une problématique est totalement vain et inutile. On ne peut pas chercher une réponse sans connaître la question.

Les espaces de ressources documentaires :

  • Les bibliothèques municipales et médiathèques : grande diversité de documents (livre, journaux, disques…),
  • Les bibliothèques universitaires : réservées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à ceux qui ont payé un droit. Elle se divise en plusieurs sections : droit, pharmacie, médecine, lettres, langues, sciences sociales et sciences exactes ;
  • Les bibliothèques spécialisées : Documentation spécifique à un domaine (livre, thèses, périodiques…),
  • Les centres de documentation et d’information : Espaces documentaire présent dans les collèges et lycées. Vocation généraliste ou filière particulière cela dépend des diplômes préparer ;
  • Les services d’archives : Ils conservent des fonds très variés couvrant tous les domaines sur lesquels s’exerce l’action d’un organisme public. Vocation de conservation des documents,
  • Les administrations : Les mairies et préfectures pour des besoins d’informations liées à la ville ou à la région,
  • Les librairies : Achat de tout document.

Les différents types de documents et d’informations :

  • Les documents primaires : Information originale telle qu’elle a été créée. Elle se rencontre dans les livres, les articles, les films… Permet d’accéder à l’intégralité et à la mise en forme initiale de l’information. Ils répondent à un besoin de précision, d’approfondissement ;
  • Les documents secondaires : Information primaire qui n’apparaît plus dès lors sous sa forme originale. Elle se rencontre dans les notices bibliographiques, les résumés, les catalogues… C’est un résumé de l’information primaire, son intérêt réside dans le gain de temps.

Activité 2

Comment rechercher des informations d’une façon traditionnelle :

  • Dans des livres : Avec le première de couverture (titre, auteur, éditeur, collection) et la quatrième de couverture (présentation auteur, ouvrage, numéro ISBN…) mais également l’intérieur du livre avec :

La table des matières ou sommaire : Présente l’articulation du contenu et donne une vision synthétique ;

L’index : Catalogue des termes correspondant aux sujets traités, aux noms cités dans l’ouvrage ; par ordre alphabétique avec la référence au numéro de la page ;

Le glossaire ou lexique : Petit dictionnaire des termes utilisés dans le livre ;

La bibliographie : Recense les différents documents que l’auteur a utilisés pour rédiger son œuvre, c’est un document secondaire.

  • Dans les encyclopédies : Ouvrage dans lequel sont exposées de façon méthodique des connaissances humaines au moment de sa publication. Différentes encyclopédies :

Encyclopédies générales : Abordent toutes les sciences et les arts. Elles sont universelles ;

Encyclopédies spécialisées : Abordent que les connaissances contemporaines le plus complet possible ;

Encyclopédies alphabétiques : Classées par ordre alphabétique des mots-clés ;

Encyclopédies systématiques : Classés selon un ordre logique.

  • Dans les périodiques : Publication collectives qui paraît à intervalles réguliers, pendant un temps illimité et dont les fascicules s’enchaînent chronologiquement. Rythme de parution : quotidien, hebdomadaire, mensuel… régional, national, local… Ce sont donc les journaux et les revues, magazines.

Comment rechercher des informations en utilisant l’informatique :

  • Catalogue informatisé de bibliothèque ou de centre de documentation : Programme informatique permettant de gérer l’ensemble des documents mais aussi de chercher l’information dont on a besoin. On peut les chercher par : nom d’auteur, titre de document, matière ou sujet, date, langage naturel… On peut également utiliser des opérateurs booléens :

Opérateur booléen

Fonction

ET

L’ordinateur cherche toutes les notices comportant le 1er et 2ème mot. Les notices dans lesquelles un seul des deux mots apparaît ne sont pas sélectionnées.

OU

L’ordinateur cherche toutes les notices comportant l’un des deux mots au moins.

SAUF

L’ordinateur cherche toutes les notices où apparaît le 1er mot mais rejette le 2ème mot.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (160.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com