LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale bts ag

Mémoire : Culture générale bts ag. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Mémoire  •  731 Mots (3 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

SYNTHESE :

          La technologie réglera les catastrophes. Ce corpus est composé d’un article de journal publié par F. Bussy intitulé Penser nos catastrophes parut sur le site du Portique en 2008. Un deuxième article est présent dans ce corpus, Les catastrophes naturelles n’existent pas de R-E. Dagorn, publié dans les grands dossiers de sciences de Janvier-Février 2014. Un poème de Voltaire intitulé Poème sur le désastre de Lisbonne écrit en 175. Pour finir ce corpus, une photographie Le village de Bento-Rodrigues datant du 6 novembre parut dans le Monde. Ce corpus permet de répondre à la problématique suivante : En quoi la technologie permettrait d’éviter de nouvelles catastrophes dévastatrices ? Pour répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps les catastrophes destructrices. Et dans un deuxième temps nous verrons les technologies et la violence des catastrophes.

        On peut faire un parallèle entre la catastrophe et le désastre causé par cette même catastrophe. Cette idée est présente dans l’article de F. Bussy où il nous dit que les catastrophes sont toujours des drames éprouvant les populations. Dans le poème de Voltaire, il nous décrit la catastrophes comme un désastre en utilisant le vocabulaire du drame (ruines, débris, lambeaux, cendres, etc…). Sur la photo du Monde on voit une image du désastre causé par la catastrophe qu’a été la coulée de boues.

       Les catastrophes naturelles sont imprévisibles. Cette idée est présente chez J. Bussy, il nous dit que certaines catastrophes sont imprévisibles et qu’elles arrivent indépendamment de la volonté des humains. Chez R.- E. Dagorn, il nous est dit que dans beaucoup de catastrophes, les gens se sont fait surprendre ou alors n’ont pas eu le temps de partir. Chez Voltaire, on nous dit que ce sont les pauvres qui ont été touché le plus durement par la catastrophe. La photographie nous prouve bien que rien n’est imprévisible quand c’est une construction humaine qui se fracture et que les boues ou l’eau qu’il retenait se déverse sur les habitations en contre bas.

         Les catastrophes sont de plus en plus violentes que par le passé. J. Bussy nous dit que les catastrophes modernes sont la cause de la lutte entre les humains et la nature alors que les civilisations anciennes pensait que les catastrophes été l’œuvre d’un dieu en colère. R. – E. Dagorn nous dit que la cause de ce surplus de violences dans les tempêtes sont due au réchauffement climatique.

           Mais certaines catastrophes peuvent être évitées grâce aux nouvelles technologies. J. Bussy nous raconte que certaines catastrophes sont des accidents dus à l’activité humaine et donc que ses évènements pourront être évités grâce à la technologie. R.-E. Dagorn nous dit que grâce à sa capacité d’anticipation l’homme pourra éviter certaines catastrophes avec l’aide de la technologie.

Pour conclure, on peut dire que la technologie pourra un jour nous aidé a anticipé et éviter les catastrophes.

Ecriture Personnelle

       Les catastrophes naturelles sont des aléas naturels provoques par des secousses. Les catastrophes naturelles peuvent-elles avoir un effet bénéfique ? Dans un premier temps nous verrons les causes des catastrophes naturelles et dans un deuxième temps leurs conséquences sur le monde.

       

       Sur terre, nous avons plusieurs types de catastrophes : glissement de terrain, tremblement de terre, cyclone, tornade, raz de marée, etc…. . Ces différentes catastrophes se ressemblent en de nombreux points comme par exemple la violence de certaines catastrophes. On peut constater avec le texte de Dagorn que plus un pays à un PNB faible plus ce pays a de risques de subir une catastrophe naturelle forte.

        Les effets sont désastreux sur les populations civiles. R.-E. Dagorn nous dit que les aléas naturelles avaient tués 2 millions de gens. Ces effets peuvent être amoindris grâce notamment aux zones de sécurité comme nous le dit R.-E. Dagorn.

En conclusion, on peut dire que non les catastrophes naturelles n’ont pas d’effets positifs.

 

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com