LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 Travail Noté 3

Étude de cas : ADM1002 Travail Noté 3. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 720 Mots (7 Pages)  •  113 Vues

Page 1 sur 7

ADM 100

Initiation à la ges

1. L’entreprise Maynard Limitée a plusieurs problématiques, telque :

  • La mauvaise gestion dans la direction: « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. L’axe décisionnel converge surtout entre la directrice générale adjointe, Mme Boisvert, qui est en liaison avec la directrice des ventes, Mme Morenz. » (Derossi, 2009, p.3)
  • Le manque de confiance de la part de la direction: « L’ensemble de la direction, incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. » (Deroissi, 2009, p.3)
  • L’harcèlement d’un cadre envers un subordoné: « Pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sien de Maynard limité, soit environ un an, il n’y a pas eu un seul jour où Mme Juliette Morenz n’ait eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à  propos de tout et de rien. » (Derossi, 2009, p.7)
  • Le mauvais état des lieux  : « … à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. » (Derossi, 2009, p.2)
  • L’insatisfaction des employés : «Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître. […] le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. » (Derossi, 2009, p.3)
  • Il y a un manque d’innovation: «  Mme Boisvert et les autres directeurs sont convaincus qu’on ne peut améliorer les choses. Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs, se complaisant, dans une certaine léthargie, à duplique les mêmes stratégies, année après année, sans innovation. (Derossi, 2009, p.7)

2. L’état actuel de l’entreprise Maynard limitée soit le résultat des choix stratégique, administratif et opérationnel qui ont été fait dans le passé et que dans le présent cela a créé un problème. Au niveau stratégique, on peut observer clairement que dans l’entreprise il y a une mauvaise gestion de la direction dû à la passivi du président, tel que mentionné dans le texte «son style de direction est plutôt effacé», ce qui causa que le pouvoir décisionnel tombe entre les mains de la DGA et la directrice des ventes.

Au niveau administratif, il existe un manque de confiance de la part de la direction causé par son manque d’écoute envers les subordonnés et ne donne que peu de place aux nouvelles suggestions. De plus, d’après le texte il existe un harcèlement psychologique de la part de la directrice des ventes envers M. Brunet, d’après les faits les problèmes ont commencés suitent à quelques changements que M. Brunet a fait en rapport avec son poste afin d’innover un peu le processus. Ce qui occasiona l’incoformité de la directrices de ventes, sa supérieure immédiate parce qu’elle n’a pas été consultée avant ces changements. Suite à son incoformité, elle commença à lui hurler et à l’humilier d’après les commentaires de M. Brunet.

Au niveau opérationnel, puisque les équipements sont vieux, sale et l’aménagement non ergonomique provoquent le mauvais états des lieux et par conséquent les clients ne sont pas satisfaits : « … l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. » De plus, il existe un atmosphère d’insatisfaction des employés, un manque de compétences causé par une formation mal structuré et par conséquent il y a un manque de responsabilité général : « Quand des problèmes se présentent, tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée … » (Derossi, 2009, p.3) Finalement, il existe un manque d’innovation de la part de la direction puisqu’ils n’ont plus de vision, ils se sont conformés à utiliser les mêmes processus d’années en années.

Récapitulons à l’aide d’un tableau.

Situations problématiques

Causes

Conséquences

Stratégique :

- La mauvaise gestion dans la direction

- La passivité du président

- Pouvoir décisionel sur la DGA et la directrice des ventes.

Administratif :

- Harcèlement psychologique d’un cadre envers un subordonné

- Le manque de confiance de la part de la direction

- La directrice n’accepte pas les initiatives de M. Pierre

- Manque d’écoute de la part de la direction

- Incoformité et hurlements de la part de la directrice des ventes, tension laborale

- Ne donne pas de place aux nouvelles suggestions

Opérationnel :

- Mauvais états des lieux

- Insatisfaction des employés

-Manque d’innovation

- Equipements désuets

- mauvaise formation

- Manque de vision

- insatisfaction des clients

- manque de responsabilité

- conformité dans le processus

3. Nous savons que Maynard limitée a plusieurs lacunes aux niveaux stratégiques, administratif et opérationnel et doivent être solutionnés afin que l’entreprise puisse fonctionner mieux.

Au niveau stratégique, il est primordiale que la passivité du président cesse, il doit être plus présent et faire preuve de leadership vu la situation actuelle de l’entreprise. . Il est claire d’après l’organigramme que le pouvoir est pyramidal et hiérarchique, cependant présentement, la passivité du sommet hiérarchique permet les abus de la part des cadres. Les grandes décisions sont prises par les principaux dirigeants, mais présentement selon le contexte les décisions sont prises surtout par la directrice générale adjointe et la directrice des ventes. Sauf qu’en ayan une présence plus active du président, certains cadre perderons certains pouvoirs qu’ils avaient. Au niveau administratif, il serait favorable de décentralisé jusqu’à un certain point la structure de l’organisation afin qu’il est une écoute plus ouverte de la part des dirigeants pour les nouvelles suggestions qu’apporte leurs employés. Cependant, il a des fortes chances que certains cadres résistent aux changements. Puisqu’il y a un problème d’harcelements et que malgré qu’il existe la politique de zéro tolérance et qu’aucune action n’a été fait de la part de la direction pour arrêter le problème, il serait préférable que l’employé concernait ainsique les autres employés face une plainte formelle au normes du travail afin que le dirigeant principale puisse prendre son rôle de président et attaque le problème. En faisant la plainte, il n’y aura pas de préférence envers le cadre dans le problème, mais il pourrait avoir un préjudice envers ce cadre et pour d’autres dirigeants puisque sachant la situation, ils n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire.  Au niveau opérationnel, il est important que les dirigeants créer une synergie d’équipe afin que les employés soient plus satisfaits, en faisant cela il y aurait de la motivation et les employés se sentiront plus encourager donc, l’atmosphère de travail changerait, cependant, c’est certain qu’il y aurait de la résistance de la part de certains cadres ainsi que quelques emloyés. Les cadres doivent apprendres à déléguer, en apprenant ils feront plus confiances à ses subordonnés et l’atmorsphère du travail serait mieux cependant les dirigeants se résistent aux changements, il se conforme avec le système actuel. Finalement, il est important de revoir la formation des employés afin que leurs rendements soient mieux et puissent offrir un meilleur service aux clients sauf qu’en faisant le changement les dirigeants devront passer du temps dans une nouvelle élaboration de processus de formation mieux structuré, ce qui n’est pas toujours évident aini qu’il pourrait y avoir un coût économique relié au nouveau processus de formation.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (131.1 Kb)   docx (221.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com