LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évolution famille

Cours : Évolution famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Cours  •  814 Mots (4 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 4

L'évolution de l’organisation familiale concernant le travail et la famille, nous montre des modes de vie très différents à travers le temps. Nous vivons dans une société capitaliste et par conséquent, les exigences sont grandissantes. Il n'est pas rare de voir des jeunes, aussitôt sortis de l'université, qui s'achètent; maison, automobile et ameublement. Tout cela a un coût et demande plusieurs heures de travail et de temps supplémentaires. Ce n'est pas généralisé me direz-vous? mais a regarder autour de nous, il n'est pas étonnant de voir des jeunes aux prises avec tant de remboursement. Tant qu'il n'y a pas d'enfant, la situation ne génère aucun problème mis a part l'endêtement.

Nous ferons donc un survol rapide des modes de vie dans la dernière décennie concernant la conciliation travail-famille. Par la suite, nous verrons les difficultés qui sont présentées et les moyens qui pourraient améliorer la situation.

__

Depuis plusieurs décennies, il y a eu des changements importants au niveau du travail. Dans le temps de mes arrières grands-parents, la famille représentait une unité de production. Au niveau du couple, l’homme et la femme avaient des rôles déterminés et implicites. Les hommes travaillaient à l'extérieur dans les champs, car l’agriculture était essentielle. Les femmes restaient à la maison, cuisinaient, s’occupaient des enfants. À cette époque, les femmes avaient entre 12 et 14 enfants.

Par la suite, avec l’industrialisation et le déclin de l’agriculture, c’est le début des salaires, les familles commençaient à être moins nombreuses passant de 12 à 5. Le revenu familial provenait du père et parfois la mère pouvait fournir un salaire d’appoint. La femme faisait tout à la maison et s’occupait de l’éducation des enfants.

La femme continue d’assumer une grande partie des travaux domestiques et à s'occuper des enfants. Le taux de natalité chute, car les couples attendent d'être plus âgés pour avoir des enfants. Ils se retrouvent donc avec de jeunes enfants et des parents vieillissants.

De nos jours, nous accordons une grande importance à la vie de famille. Les familles consacrent plus d’effort à la conciliation famille-travail.

Le modèle familial change et ne peut plus être comme avant dans un rôle traditionnel. Le taux de divorce en est aussi la conséquence et l’on retrouve maintenant beaucoup de familles monoparentales dont les mères ayant la garde des enfants à temps plein. Heureusement, on voit de plus en plus de gardes partagées.

Selon l’enquête sociale générale (ESQ), en 1998, 26% des pères et 38% des mères souffraient d’important stress, alors on peut s’attendre à une augmentation de ce nombre actuellement.

Le manque de temps et la pression qu’elle suscite ont un impact certain sur la santé mentale et physique, ce qui engendre une insatisfaction de la vie en général. La pression et le stress vécu au travail augmente l’impatience des parents lorsqu’ils retournent à la maison.

Le

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com