LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la famille traditionnelle à la famille moderne

Commentaires Composés : De la famille traditionnelle à la famille moderne. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2012  •  895 Mots (4 Pages)  •  7 669 Vues

Page 1 sur 4

La famille e st aujourd’hui un phénomène d’actualité qui s’est évolué et dont on a du mal à définir et où le problème de communication y est de plus en plus présent.

Cinq documents traitent de ce thème les différences et les problèmes.

Ces cinq documents regroupent un extrait de roman écrit par André Gide et un extrait d’article rédigé par Jean-Michel Normand dont le roman qui expose les problèmes de la famille traditionnel et l’article les problèmes du nouveau modèle de famille. Une pièce de théâtre mis en scène par Guy Foisy, une planche de bd qui décrivent un problème de communication.

Ces différents documents font réfléchir sur les phénomènes de changement de génération, la synthèse sera orientée vers deux axes la notion de famille, les évolutions et les changements puis les difficultés personnelles aux seins de la famille.

De nos jours la notion de famille peut se découper en deux modèles, la famille traditionnelle et la famille moderne.

Les documents nous montrent les différents critères que peut avoir ces deux modèles de famille.

En effet l’article de Jean-Michel Normand nous décrit la famille moderne, où aujourd’hui on éprouve des difficultés à la définir, il y a un bouleversement de la famille. On peut le voir avec la pièce de théâtre de Foissy où la famille qu’il représente s’oppose à celle du tableau de Greuz qui montre la famille qui est uni, avec de forts liens affectifs alors que la pièce de théâtre évoque l’attitude personnel de chaque individu, un manque d’entente et d’affection.

Ainsi nous pouvons faire un constat entre ces deux modèles, les documents nous invitent à rechercher plus en avant les causes de ces changements.

La notion de famille existe encore aujourd’hui mais avec de nombreux changements dont des causes multiples.

Aujourd’hui il y a une forte évolution de la société et des mentalités comme nous le montre l’article Le Monde où les divorces sont en nettes progressions, les naissances hors mariage, les familles recomposés, les jeunes ont des difficulté à s’insérer dans la vie professionnel, les parents vivent plus longtemps et cela change la relation avec leur enfants à cause d’une différence de génération comme avec le roman de André Gide ou le jeune fugue car il ne trouve pas sa place dans la famille .

Dans la continuité de cette idée, apparait les familles monoparentale ou avec l’exemple de la planche à bd on peut voir que la mère a envie d’avoir du temps à elle, c’est une image moderne de la femme.

Avec ces différentes causes surgissent les difficultés personnelles au sein de la famille, différentes pour chaque individu.

La famille moderne comprend des difficultés personnelles sous diverses formes.

Tout d’abord on peut assister à un phénomène de communication où on peut le retrouver dans les différents documents qui se rejoignent tel que Les nourritures terrestres ou le jeune fugue parce qu’il ne trouve pas sa place dans la famille, on a bien ici des difficultés à communiquer

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com