LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ventes dans les unités d'affaires physiques

Analyse sectorielle : Ventes dans les unités d'affaires physiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  753 Mots (4 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 4

Comprendre

Définition : Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. C’est un concept qui peut prendre des formes diverses : magasin, Supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…

Lieux physiques : Le client peut voir les produits vendus, les toucher, les comparer. Il a un réel contact avec les vendeurs et peu se faire conseiller de vive voix. Comme par exemple une boulangerie, une banque crédit agricole, un magasin Devred...

Lieux virtuels : Le client accède au produit à distance, le vendeur est éloigné. L’entrée en contact s’effectue par le biais de médias d’offres du vendeur vers l’acheteur. Comme par exemple une émission de télé achat, fnac.com, Zalando…

I Les ventes en unités commerciales physiques

A. La vente de produits

1. Les magasins à dominante alimentaire

Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m². Le paiement s’effectue en caisses (sauf photographie et bijouterie). La plage d’horaire d’ouverture est longue, et un grand parking est mis à la disposition des clients. Les Hypermarché sont le plus souvent situés en région urbaine. Edouard Leclerc transforme son épicerie en magasin disount à Landerneau (Finistère). C'est le premier à pratiquer la vente en gros, avec pour objectif de faire chuter les prix : l’alimentation et le bazar sont vendus avec des rabais de 20 à 35%. Ce type de magasin va révolutionner le commerce et donner naissance aux hypermarchés.

Un supermarché est un point de vente au détail, en libre-service intégral, sur un seul niveau, à prix et marges réduits, dont la surface est comprise entre 400 et 2 500 m2 et dont l'assortiment – 3 000 à 5 000 références en moyenne – se compose aussi bien de produits alimentaires – pour la majeure partie – que de produits non alimentaires (produits d'entretien, quincaillerie, papeterie, lingerie...). Le paiement s'effectue pour la quasi-totalité des produits, en une seule fois, aux caisses situées à la sortie du magasin. Les enseignes les plus connues sont Intermarché et Carrefour Market.

Le hard discount est un magasin de libre-service à dominante alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint (moins de 1000 m² pour moins de mille références). Il propose des marques de distributeurs ou de produits sans marque, présentant relativement peu de choix, avec une mise en scène réduite et avec un minimum de main d'œuvre, pour limiter les frais de personnels et de gestion, afin de pouvoir présenter les prix les plus bas et ainsi vendre davantage. Les enseignes qui dominent en France sont Aldi et Lidl.

Le soft discount se développe à côté du hard discount. Il se caractérise par une offre plus large de produits, plus connus, plus chers. Comme par exemple chez Leclerc Express, Netto, Ed.

Les petits commerces de proximité comprennent les petits

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com