LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toilette Ifsi analyse de pratique

Étude de cas : Toilette Ifsi analyse de pratique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 299 Mots (10 Pages)  •  2 495 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de situation

La situation de travail : analyse descriptive et factuelle

Ma situation se déroule le lundi 4 novembre dans un Centre Hospitalier Spécialisé (psychiatrique), il est 8h20 je vais aider Mme D, 75 ans, à réaliser sa douche avant le petit-déjeuner. Mme D est hospitalisé depuis 2014 dans l’établissement pour trouble affectif bipolaire avec état maniaque. La patiente se déplace seule.

Mon analyse, en tant qu’étudiante infirmière en première année, concerne donc une aide partielle à la douche, l’objectif est de faire participer la patiente à son soin autant qu’elle le peut afin de maintenir son autonomie tout en assurant ses besoins c’est-à-dire son hygiène, son confort. De plus c’est un moment de détente que la patiente apprécie particulièrement se préoccupant beaucoup de son apparence.

J’ai choisi ce soin car c’est un moment assez privilégiée avec la patiente, on entre dans l’intimité de la personne, ce qui permet de créer une bonne communication et instaure une certaine relation de confiance qui est un point très important en psychiatrie. Ce soin d’hygiène procure du bien-être et garantie à la patiente une bonne image d’elle-même d’où l’intérêt de prendre son temps de faire plaisir à la patiente.

A ma prise de poste je porte une tenue propre, ne porte pas de bijoux, j’ai les ongles courts et sans vernis, mes cheveux sont attachés. Avant d’aller dans la chambre de Mme D je réalise une friction hydro-alcoolique (FHA) en suivant les 7 étapes du protocole et je prends avec moi une paire de gants vinyles disponibles sur le chariot de soin ainsi qu’un sac poubelle afin de déposer les affaires sales. Je me rends seule à la chambre de Mme D, je frappe à la porte puis rentre, salue la patiente et referme la porte. La patiente est installée dans son lit, je lui propose de l’aider pour la douche de ce matin ce qu’elle accepte. Je me dirige vers le placard de la patiente afin de prendre le nécessaire : 2 gants de toilettes, 3 serviettes, une protection et des vêtements propres. Je dépose tout cela à côté du lavabo propre, je prépare mon sac pour évacuer ce qui sera sale et enfile ma paire de gants.

Je dis à la patiente de me rejoindre à la salle de bain, je ferme la porte et lui propose d’aller aux toilettes ce qu’elle accepte, je l’aide à enlever son bas de pyjama et sa protection souillée, elle s’installe aux toilettes. En attendant j’évacue la protection dans le sac poubelle ainsi que le bas de pyjama qui est sale. Une fois fini, j’installe la patiente, qui n’a pas eu de selles, sur la chaise douche et l’aide à ôter son haut de pyjama que je dépose aussi dans le sac sale. Je fais couler l’eau afin que celle-ci chauffe, je demande à la patiente si la température lui convient et la mouille doucement en mouillant le corps et les cheveux, je mouille aussi un gant de toilette que la patiente se passe sur le visage puis éteint le robinet. Je mets du savon sur le gant et le donne à Mme D pour qu’elle réalise la toilette du haut du corps, je lui rappelle de ne pas oublier les plis mammaires et les aisselles. Pendant ce temps je réalise son shampoing tout en observant les gestes de la patiente ainsi que son état cutané. Une fois le devant du corps lavé j’aide la patiente en lui frottant le dos de haut en bas. J’humidifie l’autre gant, mets du savon et le donne à la patiente afin qu’elle réalise sa toilette intime, je lui précise de commencer devant en passant bien dans les plis de l’aine et sur les lèvres, puis de  laver les fesses. Pendant ce temps je rince le  gant utilisé pour le haut du corps puis l’évacue dans le sac sale. Une fois que Mme D à terminer je l’aide à se rassoir pour ensuite lui savonner les jambes du haut jusqu’à la cheville  puis les pieds en passant bien entre les orteils. Enfin j’aide la patiente à se rincer en redemandant bien si la température lui convient, je rince d’abord les cheveux puis de haut en bas en insistant bien sur les plis, les parties intimes et les orteils. Enfin je donne une serviette à Mme D pour essuyer le haut de son corps de la même façon en insistant bien sous les plis, je dépose une serviette sur ses cuisses pour son intimité. Je l’aide pour essuyer le dos et les cheveux et lui donne un t-shirt qu’elle enfile seule. Je dépose la serviette utilisée pour le haut du corps sur le sol de la salle de bain pour que la patiente puisse se mettre debout et ne glisse pas, je lui donne une nouvelle serviette pour essuyer ses parties intimes, je l’aide afin que ce soit bien sec puis je prends la protection déposée près du lavabo, je la positionne sur Mme D et l’attache. Entre temps, j’ai enlevé mes gants et  j’ai déposé la serviette sur la chaise douche pour que la patiente puisse se rassoir et que je lui sèche les jambes et les pieds en passant bien entre les orteils. J’aide Mme D à enfiler le pantalon, que j’avais préparé, jusqu’au niveau des cuisses et les chaussures, je lui demande de se lever pour qu’elle finisse de bien mettre le pantalon. Pour finir je dis à la patiente d’aller dans sa chambre pour mettre son gilet, j’en profite pour évacuer les serviettes dans le sac destiné aux linges sales.

Pour finir j’aide Mme D pour lui sécher les cheveux et les coiffer en tresse à sa demande, je nettoie ses lunettes et lui mets à disposition ses produits de beauté étant capable de se parfumer seule,…

Avant de sortir de la chambre, je regarde la propreté du lit, à ce moment les draps ne sont pas souillés, je refais le lit et le descends au plus bas.  J’informe Mme D qu’il faudra nous rejoindre dans la salle à manger pour le petit-déjeuner et quitte la chambre avec le sac de linge sale.

Il est 8h50, j’évacue les serviettes, les gants et le linge de la patiente dans les sacs destinés à la blanchisserie en respectant bien le tri, et je dépose le sac poubelle avec la protection dans les déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM). Et enfin je réalise une FHA.

Clarification de la situation dans sa construction professionnelle

Par ce soin mon intention était d’assurer les attentes et les demandes  de la patiente mais aussi ses besoins (pyramide de Maslow, UE 1.1). En me renseignant sur sa pathologie, ses habitudes de vie, ses antécédents, en observant Mme D et en recueillant des informations auprès des professionnels du service j’ai pu évaluer les capacités de la patiente et ainsi réaliser ce soin au mieux. J’ai pu aider partiellement Mme D pour sa douche dans le but d’assurer l’hygiène et le confort mais aussi son autonomie en essayant de la stimuler et de la diriger dans le sens du soin.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com