LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique ifsi

Dissertation : Analyse pratique ifsi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de la pratique clinique

Description de la situation

Mon stage actuel s’effectue en EHPAD. J’ai assisté, durant mes deux premières semaines,  les aides-soignantes et la suite de mon stage s’effectue actuellement auprès des infirmières.

Durant ses deux premières semaines, j’ai pu apprendre à connaitre une partie des résidents étant à leurs côtés tout au long de la journée.

Dès mon arrivée, j’entends parlée de madame P en relève. Madame P est une dame de 99 ans présentant une expression verbale perturbée et une difficulté à communiquer. De plus, Le risque de chute de la patiente est très élevé. A mon arrivée, Elle venait de subir une radio suite à des douleurs et une fracture du fémur a été diagnostiquée à la surprise des soignants. En effet, la patiente effectuait ses transferts lit/fauteuil avec l’aide de deux personnes et aucune chute n’avait été constatée sachant que la patiente possédait une ceinture ventrale sur son fauteuil de type coquille pour justement éviter les chutes. Le premier ressenti que j’ai eu de cette dame était l’image d’une patiente plutôt fragile qu’il fallait surveiller.

Cet EHPAD est une structure possédant de nombreuses activées. Il y a des animatrices, des esthéticiennes qui passent certains jours de la semaine ainsi que des coiffeuses. Des barbecues sont mis en place avec les patients, les soignants et leurs familles, des rencontres intergénérationnelles sont effectuées entre les patients et des enfants…

Durant la quatrième semaine, je fais le tour du service pour effectuer les soins avec l’infirmière. Une coiffeuse nous interpelle et nous demande de transférer madame P de son fauteuil de type coquille sur une chaise roulante pour pouvoir la descendre comme d’habitude. Cependant la ceinture ventrale n’était pas adaptée au fauteuil roulant et nous avons décidé de la faire descendre sans la ceinture. Une heure plus tard, nous descendons dans le bureau qui se trouve au rez-de-chaussée, à proximité du local des coiffeuses. A ce moment la, je suis accompagné d’une infirmière avec qui nous passons devant madame P, qui avait fini sa séance de coiffure, sans y prêter attention. Nous remplissons des papiers et allons en pause accompagné d’une autre infirmière et d’une autre stagiaire ainsi que de la cadre de santé et d’un médecin. Sur notre route, se trouvait toujours madame P, elle était seul dans le couloir sur le fauteuil roulant attendant que quelqu’un la remonte. Nous passons devant elle sans se poser de questions et nous dirigeons en salle de pause. Je suis allé aux vestiaires et à mon retour dans la salle de pause il y avait seulement la deuxième stagiaire. Je lui demande ou sont allés les infirmières, la cadre de santé et le médecin. Elle me répond qu’une résidente à chutée. Nous allons voir ce qu’il se passe et la première chose que nous apercevons est une flaque de sang étalée sur le sol. La scène a eu lieu devant la porte du salon de coiffure, la coiffeuse a pue immédiatement apercevoir madame P au sol et appeler de l’aide. Une infirmière tenait la patiente sur un brancard pendant que le médecin nettoyait les plaies et que la deuxième infirmière appelait une ambulance. La plaie la plus visible se situait sur le front, après avoir été nettoyé, on pouvait apercevoir la boite crânienne. De plus, son nez semblait avoir été cassé et de petites plaies et hématomes se trouvaient sur ses mains et genoux. Madame P a donc été envoyée aux urgences.

Quelle est la responsabilité du rôle infirmier dans cet accident ?

Madame P présentait un risque de chute important qui était pris en charge grâce au matériel utilisé c’est-à-dire un fauteuil de type coquille et une ceinture abdominale. Dès le moment ou nous avons transférée la patiente sur un autre type de fauteuil roulant et sans sa ceinture abdominale, la chute est redevenu est risque important qu’il fallait résoudre immédiatement.

Article R. 4311-5: « dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. »

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com