LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: la toilette à la douche d’un patient schizophrène

Commentaires Composés : Analyse Pratique: la toilette à la douche d’un patient schizophrène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  1 633 Mots (7 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 7

Je suis actuellement en stage au sein d’un pôle d’activité thérapeutique intersectoriel d’orientation de l’agglomération lilloise. Il s’agit d’un établissement de santé mentale

Mon analyse va porter sur la toilette à la douche d’un patient schizophrène, porteur d’une bactérie multi résistante à Escherichia coli. La particularité de ce soin réside dans le fait que les douches se situent hors de la chambre, dans une aile du service et qu’elles sont utilisées par plusieurs patients.

L’analyse de pratique concerne Monsieur H, âgé de 66 ans. Il est hospitalisé dans l’établissement depuis 1990 pour schizophrénie déficitaire, ponctuée de troubles du comportement à type d’agressivité. On note une première apparition des troubles en 1965, il était alors âgé de 18 ans.

Il a 1 frère et trois sœurs avec lesquels il n’a plus aucun contact depuis 10 ans, ses parents étant décédés. Il ne reçoit plus aucune visite depuis.

Il a pour antécédents médicaux et chirurgicaux :

- Schizophrénie traité par Loxapac

- Résection trans- urétérale de la prostate en 2010

- Infections urinaires à répétition traitées par augmentin (1g 3fois par jour)

- Porteur d’unBacille multi résistant (BMR) depuis 2010

- Constipation chronique traitée par laxatif en fonction du besoin

Mon objectif pour ce soin est de limiter le risque infectieux pour les autres patients et pour moi-même, sachant que Monsieur H est porteur d’une BMR à Escherichia coli. Pour se faire j’ai donc l’intention d’appliquer les précautions standards et complémentaires

Je devrais aussi m’appliquer à prendre en compte la pathologie psychiatrique du patient en utilisant les connaissances acquises lors des cours sur les psychopathologies UE2.6.S2 et en veillant à ne pas inquiéter Monsieur H qui peut avoir des accès de violence.

La communication avec le patient est limitée et reste très souvent non verbale. En effet, Monsieur H ne communique que par des hochements de tête et de temps en temps par oui ou non. Je devrai donc être particulièrement attentif aux différents signes sur son visage et attitudes corporelles que je pourrai déceler afin d’anticiper ses réactions et ses attentes et être vigilant sur de possibles réactions agressives liées à sa pathologie psychiatrique.

Ce type de schizophrénie est également connu sous le terme d'hébéphrénie, et est nommée d'après la déesse personnifiant la jeunesse, Hébé, en référence à la survenue du trouble durant la puberté. L'hébéphrénie, aussi appelée schizophrénie déficitaire, représente environ 20 % des cas de schizophrénie. Ce type de trouble est caractérisé par un comportement et un discours désorganisés, incluant schizophasie. L'expression émotive peut présenter des étrangetés, ou une discordance avec l'environnement. Les émotions et affects sont émoussés, plats ou non appropriées. Des signes de catatonie sont observables.

D’autre symptômes peuvent être une distorsion de la réalité(impliquent illusions et hallucination) et une pauvreté psychomotrice( apraxie, pauvreté de la parole, manque de mots spontanés et des aspects variés de changements émotionnels

Monsieur H est autonome. Il se déplace seul et peut donc se rendre pour sa toilette. Cet élément nécessite une attention supplémentaire du fait sa BMR. D’autre part, il sait se repérer au sein de l’unité mais n’a plus de repère temporo-spatial dès qu’il s’en éloigne.

Nous sommes le matin de ma huitième semaine de stage. Je vais consulter le dossier de monsieur H pour lire les transmissions de la veille et vérifier le protocole de prise en charge de monsieur H en rapport avec la précaution complémentaire de type contact lié à son portage de BMR.

Dans le dossier un protocole de prise en charge est établi par le médecin hygiéniste de l’établissement où est détaillée la démarche à suivre. Les préconisations consistent en des précautions complémentaires en lien avec la Bactérie Multi Résistante de Monsieur H :

- Utiliser une solution hydro alcoolique (SHA) pour le soignant avant et après tout contact avec le patient et demander au patient d’en appliquer également dès la sortie de la chambre.

- Utiliser des gants et un tablier à usage unique pour tout contact avec le patient et/ou son linge.

- Etre attentif pour qu’il prenne sa douche en dernier et ainsi limiter le risque de contamination des autres patients.

- Effectuer un bio nettoyage quotidien de la chambre et de la douche qu’il a utilisé.

- Mettre le linge de monsieur H dans des sacs hydrosoluble prévus à cet effet puis dans un deuxième sac marqué « contaminé » afin de respecter le double emballage.

L’ensemble des informations relevé concernant Monsieur H, je vais informer l’équipe que je vais réaliser la toilette à la douche. J’en profite pour leur demander de m’avertir quand les toilettes prévuesce

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com