LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: Toilette Au Lavabo

Compte Rendu : Analyse Pratique: Toilette Au Lavabo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  2 126 Mots (9 Pages)  •  3 245 Vues

Page 1 sur 9

Analyse Pratique

Madame N.

I. DESCRIPTION DE LA SITUATION.

 Dans quel service étiez-vous ?

Durant 10 semaines j’ai été affectée à la Maison de Retraite.

Cet établissement a une capacité d’accueil de 100 lits d’hébergement lits destinés à l’accueil permanent.

Cette Maison de Retraite accueille des personnes en fonction de la volonté de la personne âgée ou en fonction de la situation familiale ou maladie

 Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ?

Je suis intervenue auprès Madame N.Marie-Reine.

Madame N. est née le 9 Mars 1927 à Athis. Elle a donc quatre-vingt-sept ans.

Elle est de nationalité française et catholique. Avant son placement elle domiciliait dans une petite maison seule à Athis.

Elle était secrétaire en Mairie et secrétaire médicale au cabinet dentaire de son mari.

Madame N est veuve depuis 40 ans et a eu 1 enfant décédé de maladie (anorexie).

 Quelle est la situation de soins rencontrée? Par quels éléments est-elle justifiée?

Madame N. a besoin d’aide pour effectuer sa toilette le matin, son habillage et pour la réfection de son lit.

Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre (article R4311-5 décret 2004-802 du 29 Juillet 2004).

La toilette est un soin d’hygiène, de confort qui procure un bien-être physique, moral et esthétique.

C’est aussi un moment privilégié de relation et d’observation.

II. QUELLE ACTIVITE AVEZ-VOUS REALISEE?

 Ou étiez-vous?

Dans la salle de bain de la résidente.

 Etiez-vous seule ou avec d’autres ? Quelle était votre marge d’autonomie ?

J'étais seule dans la salle de bain de Madame N, mais il y avait 2 aides-soignantes à l’étage que je pouvais appeler en cas de besoin.

 Y avait-il des contraintes ?

Pour ne pas perturber Madame N, il fallait toujours faire sa toilette vers 7h, qui est l'heure à laquelle le petit déjeuné était servi, car elle a toujours préférée prendre son repas propre. De plus, l'infirmière passée souvent pour son pansement à la cheville et il était préférable de laver la patiente avant pour qu’elle soit propre, cela évitera à l’infirmière de la rallonger pour faire son pansement.

 De quelles informations avez-vous eu besoin pour la réaliser?

Pour réaliser la toilette complète de madame j'ai dû suivre le protocole de la Maison de Retraite sur les soins d'hygiène et de confort, les règles d’hygiène, de sécurité, de respecter l’intimité et de la pudeur de Madame et enfin j'ai dû me renseigner auprès des aides-soignantes et dans le classeur de soins, sur les habitudes de la résidente lors de sa toilette.

 Concrètement qu'avez-vous réalisé?

La résidente que j'ai choisie, est une patiente qui a besoin d'aide pour se déplacer jusqu'à la salle de bain et pour se dévêtir.

Avant d'arriver dans la chambre du patient:

Afin d’expliquer le déroulement du soin, je vais en premier lieu, procéder à la préparation du matériels sur mon chariot de soin.

Avant d'arriver dans la chambre du patient pour effecteur mon soin, je vérifie les transmissions ciblées afin de vérifier l’état de santé de Madame N. contenant le dossier et les informations sur celle-ci. Dans ce classeur se trouve aussi, un diagramme de soin à remplir après chaque visite, une feuille pour les transmissions ciblées. Je regarde alors les indications concernant la toilette afin de pouvoir réaliser correctement le soin de cette patiente puis je me frictionne les mains à la solution hydro alcoolique ce qui doit être fait avant et après un soin et auprès de malade contagieux (entrée et sortie de chambre).

Je préviens ensuite les aides-soignantes de mon étage, de mon arrivée dans la chambre de Madame N, pour effectuer sa toilette.

Arrivée dans la chambre de Madame N:

Tout d’abord, je préviens la résidente sur le soin que je vais lui faire et je vais m’assurer de l’état de santé général de Madame N. Ayant constaté aucune transmissions ciblées dans le dossier de la patiente, je lui demande comment elle va, et comment elle se sent.

Je me dirige vers le téléphone de la résidente pour marquer ma présence dans la chambre.

Je vérifie alors le matériel dont dispose Madame N. afin de préserver ses habitudes de vie. Je n'ai pas eu besoin de nettoyer le chariot de soin avec un désinfectant puisque les aides-soignantes l'ont fait lors de leur dernier soin, il est donc considéré comme propre. A partir de ce moment j'installe donc mon matériel sur mon chariot.

En ce qui concerne le linge, il me faut deux gants de toilette (un pour le haut et un pour le bas du corps), deux serviettes (une pour le corps et une pour la petite toilette), puis le linge propre de Madame N, à savoir son linge personnel, un slip et une Ladyconfort (protection)

En ce qui concerne le matériel d’hygiène, je prépare le savon, les crèmes (hydratantes) et le désinfectant que j'avais préparé sur mon chariot avant de rentrer en chambre.

En ce qui concerne le matériel divers, j'avais préparé avant de rentrer en chambre; deux paires de gants, des carrés blancs (pour la désinfection du chariot de la chaise de la patiente) 3 alaises (une pour mettre sur la chaise qui me servira pour assoir Madame N. lors de sa toilette, et les deux autres pour mettre dans son lit, si celles-ci sont souillées), une bassine pour mettre en bas du chariot qui me servira pour mettre le linge sale, et un petit sac poubelle que j'accrocherai au chariot pour mettre le change

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (136.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com