LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse la souffrance au travail

Synthèse : Synthèse la souffrance au travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Synthèse  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale et expression

Le thème de cette synthèse de documents est la souffrance au travail. Ces documents du XIXème et XXème Siècle, abordent tous ce thème de façon différente. Le premier document est un essai du psychologue Christophe Dejours qui s’intitule Souffrance en France écrit en 1998. Le deuxième document est un extrait du roman, L’Assommoir, de Emile Zola un romancier français rédigé en 1877. Le dernier document laisse place au résumé du film muet de Charlie Chaplin de 1936, Les temps modernes. Ces différents points de vue nous amènent à nous questionner sur : Pourquoi le travail est-il une souffrance ?

Nous verrons dans un premier temps les causes de la souffrance à travers ces documents, puis, dans un second temps les conséquences.

        Pour débuter, la souffrance au travail est liée à différentes causes. Dans l’essai de Christophe Dejours, il tente de définir qu’est ce que la souffrance au travail. Il explique que chaque personne qui regarde les vitrines de magasin ne se rend pas compte de la souffrance à laquelle font face les personnes qui travaillent en arrière-plan car ces mêmes vitrines montrent le bon côté des choses. La souffrance est causée par différents acteurs comme le personnel, les supérieurs et la constante pression que peuvent subir les salariés. Elle est aussi causée par l’environnement de travail pas toujours propice à un travail de qualité. La souffrance est aussi causée par la robotisation et la mécanisation qui malgré le fait qu’elles soient présente pour tenter d’atténuer la souffrance au travail elles ne font que la rendre plus ardue avec la peur de perdre celui-ci. La dangerosité du travail aussi fait que nous souffrons dans celui-ci. Il nous décrit donc toutes sorte de souffrance, psychologiques, physique, émotionnelles, environnementale dans son essai car une souffrance dépend de la façon dont chaque personnalité la perçoit. Une personne peut souffrir d’une cause tandis qu’une autre n’en souffrira probablement pas. Cela dépend de l’individualité de chaque être.  

Dans l’Assommoir de Emile Zola Nous sommes immergé dans le quotidien de l’ouvrier Goujet et nous avons tous sont environnement de travail décrit. Nous nous rendons compte que la première souffrance à laquelle font face tous ces ouvriers sont causé par leur environnement de travail. Il est dangereux de par le feu, la chaleur et la luminosité trop intense. Cela pourra leur provoquer des dommages corporels irréversible sur du long terme. La lingère Gervaise avec ses jupes se retrouve dans cet environnement non familier et fort dangereux ce qui lui provoque une peur instinctive. Elle est dans le bruit assourdissant des machines car nous sommes à l’ère ou les machines font leur entrée pour faciliter le travail, cependant elles provoquent des dommages du fait que les ouvriers ne s’entendent pas parler.

Pour finir sur les causes de la souffrance, le film muet de Charlie Chaplin nous en apprend davantage sur l’industrialisation et la robotisation des machines. Le fait de rendre la vie plus facile aux ouvriers en modernisant leur poste de travail avec des mécanismes avais pour unique but de leur rendre une part de bonheur en venant travailler. Cependant il n’y avait pas uniquement la pénibilité du travail à prendre en compte mais aussi la cadence, le temps de travail, les temps de pause…  Ce film muet permet de ressentir la souffrance en se basant uniquement sur la perception de chacun peut avoir de celle-ci. Nous pouvons constater qu’il devient fou à force de répéter sans cesse le même mouvement plusieurs heures durant. Le principe de cette industrialisation est de toujours produire plus à une cadence de plus en plus rapide et d’effectuer sans cesse le même mouvement.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com