LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

. La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poémes ? La poésie provient-elle toujours de la douleur éprouvée par le poète ou peut-elle venir d’autre sentiments ?

Dissertation : . La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poémes ? La poésie provient-elle toujours de la douleur éprouvée par le poète ou peut-elle venir d’autre sentiments ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  Dissertation  •  284 Mots (2 Pages)  •  4 275 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

La poésie reste un moyen d’exprimer ses opinions et ses sentiments.Beaucoup de poètes on écrient des poémes afin d’exprimer leurs souffrance, comme par exemple Guillaume Apollinaire qui écrit dans son poème « tristesse d’une étoile » : « Et je porte avec moi cette ardente souffrance ». La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poémes ? La poésie provient-elle toujours de la douleur éprouvée par le poète ou peut-elle venir d’autre sentiments ? La souffrance inspirent beaucoup de poéte, elle peut être un moteur pour la poésie. Cependant d’autre sentiments peuvent pousser le péte à écrir.

I – La poésie peut naitre de la souffrance.

A) Traduire son mal être

La poésie est un lieu ou fréquemment le poète évoque ses souffrances et ces états d’âmes. Parmi les sentiments les plus exprimés, on retrouve ceux de la violence, de la tristesse, du désarroi voir du cauchemar et même parfois de la mort. La plupart des recueils sont composés de poèmes évoquant la tristesse et la douleur. Le poète essaie, à travers son poème, de nous traduire son mal être

B) Se libérer de sa douleur

Les poètes expriment souvent leur peine et leurs poèmes retracent leur vie ou une partie de celle-ci ; C’est se qu’on appel la poésie engagées. La poésie peut aussi servir d’échappatoire, pour se libérer de sa douleur. Certain l’utilise pour parler à un être absent ou lui redonner vie le temps d’un poème. Exemple demain des l’aube de Victor Hugo qui parle de sa fille Léopoldine qui est morte.

La poésie est donc un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions.

II- D’autre sentiment

A) Le bonheur

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com