LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction de la synthèse sur les blogs

Compte rendu : Correction de la synthèse sur les blogs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 4

Correction de la synthèse sur les blogs

De plus en plus de blogs en tout genre : mode, cuisine, musique, culture... fleurissent aujourd’hui sur la toile. Le dossier proposé, composé d’un extrait d’essai, d’un article ainsi que d’une publication de l’éducation nationale, met en évidence ce constat et amène à se demander : comment peut-on définir un blog ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Après avoir dégagé les caractéristiques d’un blog, puis évoqué les motivations qui poussent les internautes à créer des blogs, il sera nécessaire d’envisager les limites et les dangers que ces derniers peuvent rencontrer en postant des billets.

Tous les auteurs des documents en présence proposent une définition des blogs. Ils se retrouvent parfaitement sur la notion de nouvel outil de communication comme l’indiquent Cyril Fievet et Emily Turretini dans Blog Story paru aux éditions Eyrolles en 2004 ; le ministère de l’éducation nationale, « Blogs : enjeux et risques », Académie de Strasbourg, évoque une source d’informations en ligne. Quant à Marin Dacos dans "Défense des blogs" paru en avril 2004 dans Homo Numeris, lui, ajoute à la comparaison que le blog est un lieu virtuel d'échanges où l'on peut s'exprimer collectivement ou individuellement, où les articles sont rangés par ordre de publication. Les blogs peuvent prendre des formes et des fonds très diverses. Les trois documents associent le blog à un journal intime, cependant seul le ministère de l'éducation nationale dans «Blogs: enjeux et risques» ne pousse pas la comparaison plus loin. En effet, Cyril Fievet et Emily Turrettini et Marin Dacos se rejoignent pour parler de leur polymorphisme : réflexions personnelles, analyses, critiques du monde, billets d’humeur, photos, thèses. Marin Dacos y précise que les blogs sont l’expression d’une sensibilité. Pour le fond, les auteurs de Blog story nous confirment que tous les domaines peuvent y être abordés (littérature, politique, actualité...).

Cependant cette vision des blogs ne fait pas l'unanimité et les détracteurs des blogs sont nombreux. Marin Dacos nous fait savoir que pour eux les blogs sont beaucoup de bruit pour peu de choses et que les blogs s'inscrivent dans un phénomène de mode à la durée de vie très variable et incertaine. Dans Blog story le constat est le même, le blog est souvent associé à un effet de mode ainsi qu'à un passe temps d'une communauté marginale de la toile. Cependant, le document met l'accent sur le fait que cette perception est surtout concentrée en France alors que pour nos voisins d'outre-Atlantique le phénomène, loin d'être marginal, a pris une ampleur magistrale. On assiste donc à un phénomène mondial. Et le ministère de l’éducation nationale rappelle que le blog est aussi consultable par le monde entier.

Même si les blogs sont parfois dénigrés, ils restent des espaces d’expression au contenu très varié. Mais qu’apportent-ils à leurs utilisateurs ?

Les trois documents convergent vers le même intérêt : échanger, que ce soient des informations comme le précise l’Académie de Strasbourg ou bien un lieu où le lecteur peut devenir auteur à son tour comme le dit C. Fievet et E. Turrettini ou encore

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com