LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation relationnelle formative

Étude de cas : Situation relationnelle formative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Étude de cas  •  910 Mots (4 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 4

SITUATION RELATIONNELLE FORMATIVE

Il s’agit d’une situation relationnelle entre Simon, étudiant en soins infirmiers de semestre 2 en stage dans un service de chirurgie viscérale et Mme Rosa, une personne soignée de 88 ans hospitalisée pour une tumeur maligne du colon.

Mme Rosa a tendance à sonner très fréquemment ce qui dérange les soignants. Son geste n’est pourtant pas anodin. Il exprimerait plutôt un message suggestif qu’elle transmet sur un mode analogique c’est-à-dire non verbal. Or, la plupart des soignants se refuse à vouloir le comprendre et porte un jugement de valeur concernant le comportement de Mme Rosa en disant qu’elle est « agaçante », qu’« elle sonne pour tout et surtout pour rien ». Ce mécanisme de défense prévalent chez le soignant lui permet de prendre de la distance vis-à-vis du patient difficile mais c’est aussi un anti-accompagnement. Ainsi, la communication entre les soignants et Mme Rosa est altérée par des préjugés.

Simon l’étudiant est dans le questionnement et se demande pourquoi Madame Rosa sonne sans arrêt. Il se rend alors dans la chambre de Mme Rosa à l’appel de sa sonnette et adopte une relation d’aide thérapeutique comme le décrit Jacques Salomé. Il invite à la parole Mme Rosa qui lui explique au départ qu’elle a mal au ventre. Puis Simon reformule sa question en lui demandant où exactement elle a mal, et c’est ici que Mme Rosa ne parle plus, prend la main de Simon, se met à pleurer et un moment de silence s’installe ce qui laisse un espace à l’autre pour qu’elle dise. C’est à partir de ce moment-là, qu’une relation de confiance s’établit et que Mme Rosa exprime enfin le mal-être qu’elle ressent en s’approchant plus près de Simon : elle accepte que le soignant entre dans son cercle d’intimité. C’est la solitude et l’ennui qui est à l’origine du mal-être de Mme Rosa car sa fille n’est pas venue lui rendre visite depuis son entrée en hospitalisation.

Simon engage alors une relation de compréhension, de soutien et de réassurance en dédramatisant la situation et en réconfortant Mme Rosa, lui indiquant qu’il va faire le nécessaire pour trouver une solution.

Simon va parler aux soignants du mal-être de Mme Rosa mais ces derniers restent sur leurs préjugés et ne veulent pas faire suite au problème. Par la suite, ce sera la cadre de santé informé par Simon qui interviendra au sein du groupe de soignants se rendant compte de l’urgence de la situation et de l’aveuglément de son équipe : elle va faire un feed-back avec son équipe afin que tout le monde prenne conscience de la situation de détresse de Mme Rosa. Puis,  elle contactera la fille de Mme Rosa qui viendra le soir rendre visite à sa mère et expliquera qu’elle ne pouvait pas venir avant en raison de son travail prenant.

Simon constatera par la suite que Mme Rosa sonne moins depuis la visite de sa fille et que les propos des soignants vis-à-vis d’elle se sont améliorés.

Synthèse : de quoi s’agit-il ?

1)Contexte organisationnel = chirurgie viscérale.

2)Contexte de la personne soignée = qui est-elle ?

Mme Rosa, personne âgée de 88 ans, veuve, a une fille qui n’est pas venue la voir depuis son entrée il y a 10 jours pour douleurs abdominales avec absence de selles et un cancer du colon diagnostiqué il y a 2 jours. Elle sonne fréquemment depuis son entrée = agacement dans l’équipe.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com