LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation Relationnelle

Mémoire : Situation Relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 772 Vues

Page 1 sur 2

Description de la situation

Après quelques jours d'observation et d'apprentissage des techniques de soins sous la surveillance d'une aide-soignante, je demande ce matin à l'une d'entre elle, de bien vouloir participer à une toilette avec le brancard douche afin de pouvoir progresser. L'aide-soignante accepte et me suggère de m'occuper d'une résidente, Madame Y.

Il est environ 10 h du matin, l'aide soignante avec laquelle je me trouve m'explique les soins que je dois effectuer envers Madame Y c'est à dire une aide au déshabillage, l'hygiène corporelle quotidienne puis une aide à l'habillage.

L'aide soignante et moi-même nous nous dirigeons vers la chambre, puis frappons à la porte, aucune réponse sachant que Madame Y ne peux plus s'exprimer et elle est complètement dépendante. Nous ouvrons donc la porte et là, je découvre Madame Y dans son lit, seule regardant toujours un point fixe de la chambre.

L'aide soignante précise à Madame Y :

"Nous allons faire votre toilette !"

L'aide soignante me précisa que cette femme n'aimait pas l'eau et qu'elle criait lorsqu'elle prenait la douche. Nous enfilons nos blouses de soins, l'aide soignante pendant qu'elle l'a déshabillé, me demande d'aller chercher le brancard douche.

De ce pas, je m'exécute, puis ramène le brancard dans la chambre pour la transférer dessus. Puis j'emmena Madame Y dans la salle de bain, alluma le tuyau de douche. A cet instant au contact de l'eau, Madame Y commence à crier, trembler mais aussi à s'accrocher.

L'aide soignante ne pouvant pas effectuer la douche correctement lui demande d'un air agacé :

« Ne bougez pas ! »

Madame Y panique de plus en plus et continue à s'agiter et crier. De mon côté, je me demande comment faire pour calmer Madame Y. Instinctivement, j'ai posé ma main sur son épaule et d'un geste inconscient, je lui caresse du bout de mes doigts le haut de son épaule tout en lui parlant et la rassurant.

Avec grand étonnement, la résidente ne crie plus et commence à se détendre. Pendant que l'aide soignante essuie soigneusement les parties de son corps, je suis partie cherchez ses vêtements qui se trouvait dans son armoire. Nous avons pu finir la toilette calmement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com