LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation Relationnelle

Dissertations Gratuits : Analyse De Situation Relationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  3 943 Vues

Page 1 sur 7

I) Phase descriptive

- Description de la patiente

Madame B. (55 ans) est hospitalisée en psychiatrie à l’unité fermée de REGIS au Centre Hospitalier de Charles Perrens à Bordeaux depuis le 02/10/2013 en SPDT . C’est une modalité d’hospitalisation qui est mise en place pour des patients dont les troubles psychiatriques rendent impossible leur consentement et que leur état nécessite des soins immédiats soit avec une surveillance médicale permanente donc une hospitalisation, soit d’une surveillance régulière dans ce cas un programme de soin ambulatoires est établi par le médecin (d’après les loi du 5 juillet 2011 en lien avec l’UE 1.3. S1 de la compétence 7).

Mme B a été amenée par sa sœur et son fils pour trouble du comportement à type de coprophilie , troubles alimentaires, angoisse avec mouvement de balancement à type de stéréotypies , ainsi qu’un syndrome de persécution par rapport aux soignants.

Mme B est veuve, elle a un fils, ne travaille pas et vit chez ses parents depuis quelques temps. Mme B. a déjà eu plusieurs hospitalisations pour décompensation psychotique liées à un contexte familial difficile. En effet, la patiente décrit une relation très conflictuelle avec ses parents, avec un père qui s’alcoolise et une mère froide et sévère. Un frère de la patiente est également suivi en psychiatrie pour des effondrements thymiques liés à une psychose dysthymique dus également aux problèmes familiaux. Mme B. a dû également faire face à plusieurs décès de ses proches, dont son mari, au cours de ses dernières années.

- Description de la situation

Madame B. est une patient que je prends en charge depuis mon arrivée dans le service. Le problème qui s’est aussitôt posé a été le fait qu’elle ne verbalise pas. Cela a donc rendu la prise en charge compliquée dès le début, car malgré ma prise de connaissance du dossier de soins infirmiers ainsi que du dossier médical, je n’avais pas la possibilité d’échanger avec elle et donc de créer un lien relationnel afin d’établir une relation de confiance.

Cette situation se passe entre la patiente et moi-même.

Madame B. est très discrète au sein du service, il faut la stimuler le matin pour qu’elle se lèvre pour sa toilette où je l’accompagne, je lui demande comment elle souhaite s’habiller, se coiffer, si elle veut se maquiller pour l’investir au maximum dans les gestes de la vie quotidienne. Il faut aussi stimuler Madame B. l’après midi pour ne pas qu’elle reste couchée, pour cela, je lui propose des activité afin qu’elle s’ouvre aux autres et je puisse communiquer avec elle.

Mme B. est une patient qui a un repli autistique très important, cela reste donc malgré tout très compliqué car la patiente s’exprime peu et ne s’investit pas. Elle communique seulement par des oui ou non, ou bien par des sourires et quelques fois répond aux questions mais de manière très brève.

La difficulté rencontrée a été de comprendre pourquoi Madame B. ne verbalisait pas, car il était vraiment difficile de comprendre ses besoins, ce qu’elle ressentait du fait qu’elle ne soit absolument pas dans la demande. Le fait de ne pas la comprendre, me donnait l’impression de ne pas l’aider. Comme le démontre l’UE 4.2. S2 de la compétence 6, l’être humain a deux besoins essentiels : d’être reconnu et entendu.

En effet, la base d’une bonne prise en charge est fondée sur le lien relationnel que l’on construit avec le patient, il est donc important de créer un climat de confiance. La relation permet de montrer au soigné que l’on est à ses côtés, pour l’aider et le soigner, ou du moins stabiliser son état. Cela permet donc de lui déterminer une place, une importance afin que le patient ne se sente pas exclu. La relation est aussi une source d’informations pour le soignant, elle permet de connaître, de comprendre la personne de sorte à pouvoir évaluer et satisfaire aux mieux ses besoins.

Dans ce cas, le fait que Madame B. ne s’exprime pas ou peu, me renvoie donc un sentiment d’impuissance dans cette prise en charge car tout ce travail de relation avec la patiente est compliqué.

Le but pour moi était donc de comprendre pourquoi Mme B. ne s’exprime pas afin de la rassure, d’essayer d’en discuter avec elle pour la mettre en confiance et donc de l’aider à verbaliser. Cela permettra d’instaure une relation de confiance mais aussi dans l’intérêt de mieux adapter les soins à ses besoins.

II) Phase analytique

La question que je me pose est : Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles Mme B. ne verbalise pas depuis son entrée dans le service ? Et comment peut-on essayer d’établir une relation avec la patiente malgré sa non-verbalisation ?

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (106.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com