LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation Relationnel Difficile

Recherche de Documents : Situation Relationnel Difficile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 6

UE4.2 Situation relationnel difficile

En service de réanimation cardiologique (post-opératoire) a l’hôpital cardiologique Louis Pradel

Réanimation 1, service B16 > spécialisé en cardio et pneumo

Avant de commencer le travail de description il est interessant de placer la situation dans son contexte, c’est pourquoi dans un premier temps je vais présenter le service et ensuite le patient pour lequel la situation relationnelle a été difficile et enfin nous passerons à la description de situation puis l’analyse.

Le service est composé de 6 alvéoles de 4 patients dont une alvéole dédié a la pédiatrie.

Un infirmier prend en charge deux patients, il y a donc 2 infirmiers par alvéoles et un aide-soignant. Les ASH ici jouent le rôle de brancardier pour les mutations des patients, et la désinfection du matériel. Dans le service on rencontre encore d’autre professionnels de santé comme les kiné les médecins et chirurgiens…

J’ai eu l’occasion de prendre en charge plusieurs patients dans le cadre d’une surveillance post opératoire. Chaque surveillance varie en fonction de la pathologie et du mode opératoire. J’ai pris ainsi en charge Mr G arrivé en réa 1 en Sortie de bloc opératoire a 10h30 après chirurgie programmée d’une plastie mitrale par sternotomie. Réfection de l’aorte ascendante et de la valve mitrale.

Mr G est un homme de 42 ans marié 2 enfants responsables SAV dans le service des eaux

Suivi depuis 20 ans par son cardiologue pour un souffle au coeur

Sous B bloquant pour hyper Tension Artériel depuis 2007

Pour la prise en charge à J1, Mr G est équipé de 2 drains thoracique + 1 mediastinal en aspiration a -20 sur valise, d’une SAD, de 2 VVP bras G et D et 1 VVC 3 voies en jugulaire G ainsi qu’un KT arteriel G en radial. Le patient est scopé. Le patient est intubé ventilé oro-tracheal (IOT).

C’est sur ce dernier point de ses équipements que repose essentiellement le problème d’une situation relationnel difficile, ainsi que sur les thérapeutiques du post-op.

Description de la situation

A sa sortie de bloc Mr G ne dispose plus d’amines, il n’est plus curarisé. Cependant il est encore sous sédatifs afin qu’il ne se réveil pas trop vite jusqu’à réchauffement de sa température corporelle les sédations seront maintenu. La première barrière a la communication avec Mr G sera donc la sédation, étant donné que le patient ne semble pas orienté ni conscient en post-op immédiat. En diminuant progressivement la sédation Mr G se réveil, il est alors désorienté et je me charge de le situer dans le temps et l’espace et lui explique aussi le motif de son hospitalisation. Malgré les sédations il n’est pas inutile d’expliquer ses choses a mon patient, cela est rassurant pour lui, mais il faudra le refaire ensuite lorsqu’il sera un peu plus éveillé.

La communication lors d’une prise en charge soignante est un échange qui représente un des éléments essentiels de la construction de la relation de confiance entre le patient et les intervenants de l’équipe soignante, dans notre cas les infirmiers, aussi bien auprès du soigné que de sa famille. Le premier contact est, de ce fait, primordial.

La communication qu’elle soit verbale ou non verbale a un rôle à jouer dans la prévention de l’angoisse et de la douleur liées aux soins et à l’état critique dans lequel est plongé l’être humain lors de son hospitalisation. Il s’avère que lorsqu’un patient est intubé-ventilé et sédaté, la communication est limitée et difficile. Le soignant utilise beaucoup la parole pour resituer le patient dans le contexte, à savoir son hospitalisation en service de réanimation et sa situation d’être intubé-ventilé et sédaté : l’origine de toutes les alarmes (scopes), mais aussi lui expliquer les soins prodigués.

Un des premiers reflexes lorsque le patient se réveille est de vouloir s’extuber puisque cet état génère un sentiment d’angoisse profond. Le tube inséré dans la gorge est gênant voire douloureux. Il peut léser parfois la trachée et abimer les cordes vocales et certains patients décrivent, paradoxalement à son objectif premier, une sensation

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com