LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin2013 tn1 : a-t-on atteint un certain équilibre emploi-famille ?

Dissertation : Rin2013 tn1 : a-t-on atteint un certain équilibre emploi-famille ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Dissertation  •  2 506 Mots (11 Pages)  •  2 203 Vues

Page 1 sur 11

Dans le présent document, vous trouverez une synthèse des différentes facettes entourant le concept de conciliation emploi-famille. Les entreprises québécoises seront étudiées en ce qui a trait à ce concept. Ce travail a pour but de nous familiariser et de nous permettre d’appliquer les notions vues dans le cours Conciliation emploi-famille et temps de travail. Le manuel, les vidéos ainsi que d’autres sources fiables seront des outils de référence pour l’élaboration de ce travail.

Pour nous aider à comprendre l’arrivée de ce concept dans la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui, une mise en contexte sera faite. Ce travail tentera de répondre à la question suivante : À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi-famille? Des pistes de solutions face à cette problématique seront proposées. Pour terminer, une conclusion portera sur les avantages pour les entreprises à tenir compte de ce concept dans l’élaboration de leur pratique de GRH.

Commençons avec une explication sur l’importance de ce concept dans la gestion des ressources humaines des entreprises québécoises. Ce concept a été introduit au début des années 70. Le Canada, un pays industrialisé, connaît des changements au niveau de son système social et économique. La conciliation emploi-famille est problématique notamment à cause des mutations en cours dans la famille, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, le retard dans l’adaptation des services publics, la population vieillissante demandant de nombreux soins à leurs proches et à la faible participation des pères aux nombreuses responsabilités familiales.

Le gouvernement canadien a modifié et mis en place certains outils pour aider les familles québécoises. À partir des années 70, de nouveaux types de famille sont connus tels que les familles monoparentales. Les mères monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent donc trouver un équilibre entre leur vie familiale et professionnelle. Certains changements dans le marché du travail que nous verrons plus loin dans ce travail ont aussi eu un impact sur l’importance de ce concept.

Le gouvernement québécois a établi des normes en matière de Conciliation travail-famille . Ce document référence spécifie les exigences dans les pratiques pour concilier travail-famille. Ce document s’applique à toute entreprise. Sa taille, les produits qu’elle vend ou même le service qu’elle offre n’importe pas. Il existe quatre niveaux de certification qui peuvent être attribués aux entreprises selon les changements faits pour favoriser une meilleure conciliation emploi-famille pour leurs effectifs.

Dans ce travail, nous traiterons d’emplois atypiques. Ce concept représente tout type d’emploi sauf celui ayant un statut à temps plein ou permanent.

À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi-famille?

Personnellement, je ne crois pas que le Québec soit arrivé à un équilibre entre la vie familiale et le travail. De nombreuses améliorations pourraient être apportées pour faciliter la conciliation entre ces deux éléments inséparables. La conciliation emploi-famille représente un défi quotidien pour la majorité des parents. Un équilibre se caractérise par deux ou plusieurs éléments en harmonie. Un équilibre doit être sain. En adoptant un point de vue défavorable, je vous prouverai à l’aide d’études et de faits précis observables dans le marché du travail québécois que l’équilibre entre emploi-famille n’est toujours pas atteint et que cette harmonie n’est toujours pas saine pour la majorité des travailleurs québécois.

Tout d’abord, les facteurs liés aux changements sur le marché du travail ne facilitent pas la transition vers une conciliation emploi-famille. La conciliation emploi-famille devient de plus en plus difficile aujourd’hui puisque le marché du travail subit certaines transformations. Les horaires dits « normaux » de 9 à 5 ne sont plus nécessairement la norme. Au Québec, l’emploi atypique connaît une croissance importante.

Comme indiqué dans le manuel du cours, des recherches et sondages permettent de constater ce phénomène important. Voyons ici les répercussions qu’ont eues les périodes de récession sur la croissance de l’emploi à temps plein versus celle à temps partiel au Canada .

En effet, nous constatons une perte au niveau des emplois à temps plein alors que les emplois à statuts atypiques connaissent pour leur part une croissance. Les emplois à temps partiel sont bien plus fréquents. Moins de postes à temps plein sont offerts au sein des entreprises. La stratégie de réduction des coûts de la main-d'œuvre est la cause principale de cette transformation dans le marché du travail, selon moi. Les horaires sont variables : on peut travailler en alternance de jour/ soir/ nuit. Le développement des emplois atypiques rend la conciliation emploi-famille plus difficile puisque les parents ne peuvent pas établir un horaire stable avec les enfants.

L’arrivée des femmes sur le marché du travail est un autre élément qui a occasionné des changements au niveau du marché du travail. La proportion de femmes qui occupent un emploi ne cesse d'augmenter. En 1970, 30 % des mères d'enfants de moins de 6 ans étaient sur le marché de l'emploi. Selon Statistique Canada, cette proportion est passée à 78 % . Le marché du travail n’est toujours pas adapté en conséquence. Il est démontré que la plupart du temps, ce sont les hommes qui occupent les postes à temps plein.

Dans le manuel, le tableau 3.1 démontre cette problématique.

Tableau 3.1

Catégorie d’emploi

Temps partiel Temps plein

Pourcentage

Tous les travailleurs 15.7 84.3

Sexe

Hommes 7.4 92.6

Femmes 23.3 76.7

Les femmes sont plus nombreuses à occuper des emplois à temps partiel. Cela peut s’expliquer en raison de leur important rôle au niveau du nid familial et le manque de temps. Encore aujourd’hui, les pères n’ont pas tendance à assumer les responsabilités ménagères. L’évolution de l’emploi à temps partiel est alors,

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com