LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on être un procrastineur actif? et quel mobilier donnerait envie à ce dernier?

Dissertation : Comment peut-on être un procrastineur actif? et quel mobilier donnerait envie à ce dernier?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2012  •  Dissertation  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 6

Ma réflexion a commencé par l’analyse du terme : « un troupeau d’huitre dans le désert de l’Himalaya » qui est la personne pour qui le mobilier doit être conçu. Je me suis alors questionner sur les personnes vivant, sur la géographie et l’histoire dans cette partie du monde. Mes recherches m’ont vite amené à réfléchir sur les moines tibétains, leur philosophie, leur style de vie, la religion bouddhiste.

En effet, j’ai vite mi en relation les huitres dans le désert de l’Himalaya et les moines tibétains. Il y a beaucoup de points qu’ils ont en commun : les moines, tout comme les huitres, gardent la perle de la sagesse dans leur corps, dans leur esprit ; les huitres ont aussi en point commun avec les moines le fait qu’elles se renferment sur elle-même et elles s’accrochent a leur rocher comme les moines tibétains ne veulent pas partir de la montagne dans laquelle ils ont toujours été installé et ce malgré les menaces et les actions de la police chinoise. C’est dans cet axe que j’ai donc décidé de crée une table pour les personnes qui partagent la philosophie des moines tibétains et donc, par extension, de la religion bouddhiste.

De plus, il est prouvé que l’haleine et ce que l’on mange sont en relation directe. C’est donc tout naturellement que, lors ce que j’ai entendu que la fonction du mobilier devais être de donner bonne haleine, j’ai pensé a un mobilier de repas, une table a mangé ou un coin de cuisine. Je me suis donc renseigné sur les repas des moines tibétains. Je me suis rendu conte que le fait de mangé végétarien n’était pas une obligation pour les moines même si beaucoup d’en eux on adapté ce style de repas. De plus, le « comment » du meuble étant « en se léchant » m’a aussi inspirer cette idée de nourriture, de repas, de gout car, comme le dit l’expression : se lécher les babines, ou alors quand on dit que un repas est alléchant, ce qui signifie que le repas est bon, qu’il donne envie de mangé.

En complément de cela, le fait de savoir que mon mobilier ira chez un procrastinateur actif m’a posé deux questions principales : comment peut-on être un procrastinateur actif ? Et quel mobilier donnerais envie a un procrastinateur actif ?

Je me suis dit, dans un 1er temps que le terme de procrastinateur , qui signifie quelqu’un qui reporte tout au lendemain , ainsi que le terme de « actif » faisait un oxymore , deux mot qui, une fois assemblé, s’annule. Mais, dans un seconde temps, je me suis dis que ca pouvais aussi être quelqu’un qui met beaucoup d’entrain à réussir à repousser tout au lendemain. Que ce devais être un mobilier qui permette aux propriétaires de faire le minimum de chose lors du repas et donc, même dans le cas où il y aurait plusieurs invité a la table, d’évité de faire le service, la cuisine et même la vaisselle car, rappelons le, mon mobilier sera un mobilier lier a la nourriture.

J’ai donc pensé a incorporé, au milieu de la table, une plaque de cuisson ce qui permettrais au convive de se faire eux même a mangé évitant ainsi a notre hôte le stress et les contraintes de servir un repas déjà tout fais et mis en assiette. J’ai donc choisie une plaque de cuisson de type plancha pour le coté convivial de se mode de cuisson ainsi que pour le coté pratique a entretenir. De plus la convivialité la vie en collectivité est, dans la religion bouddhiste, un point essentiel de la vie en communauté des moines dans leur monastère ce qui m’a conforté dans mon chois de la plancha comme outil de cuisson.

La dernière contrainte de ce mobilier étant le fait que le matériau donne envie de toucher et de sentir m’a interpelé. Comment est ce que un mobilier de repas peut, dans ces matériaux, donner envie de la touché ou de la sentir ?

Je me suis alors rendu conte que la chose principal qui pouvais donner cette envie aux convive est la curiosité, le coté étrange d’un matériau que l’on n’a pas l’habitude de voire dans un mobilier. Je suis donc revenu a la 1ere contrainte qui était : « un troupeau d’huitre dans le désert de l’Himalaya » et je me suis demandé quel matière, en rapport avec l’Himalaya je pourrais intégrer a ce mobilier : le SEL Rose. Je me suis donc poser des questions sur ce sel très peu utilisé en cuisine traditionnel car il reste un sel noble et donc chère. Il se trouve que ce sel rose est très

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com