LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les variances entre les inégalités rencontrées en Espagne et en France ?

Cours : Quelles sont les variances entre les inégalités rencontrées en Espagne et en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2019  •  Cours  •  891 Mots (4 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 4

Oral TPE :

 Problématique : Quelles sont les variances entre les inégalités rencontrées en Espagne et en France de plus nous cherchons à comprendre comment fonctionne le système d’aides espagnol.

Plan :

  1. Les différentes dimensions de l’inégalité en Espagne comparées à celles rencontrées en France
  1. Inégalité économique
  2. Inégalité sociale
  1. Système d’aides en Espagne
  1. Prélèvement de l’impôt/quotient familiale
  2. Lutte contre la pauvreté

        Introduction :

Premièrement l’Espagne est le pays d’Europe qui rencontre la plus grande augmentation de ses inégalités entre 2006 et 2010. D’après l’OIT (Organisation Internationale du Travail), les populations les plus pauvres auraient été les plus touchées.

Ce sujet nous amène à réfléchir sur la notion d’Abattement c’est une réduction de la base d'imposition, c'est-à-dire un pourcentage forfaitaire soustrait aux revenus qui sont normalement comptabilisés dans le calcul de l'impôt. Grâce à ce dispositif légal, le contribuable n'est pas taxé sur l'ensemble de ses revenus imposables. La liste des abattements change avec l'adoption de chaque nouvelle loi de finances. Les textes en vigueur sont à retrouver sur le Bulletin officiel des finances publiques-impôts. Pour les pouvoirs publics, l’ensemble des abattements permettent de soutenir ou dynamiser l'attractivité économique du pays, inciter les investissements dans un secteur donné (l'immobilier neuf ) ou dans un bien d'équipement spécifique (un matériel écologique ). Ainsi que sur la notion de quotient familial c’est un calcul simple : Revenu net imposable / Nombre de parts fiscales du foyer. Le but du quotient familial est de réduire l'impôt d'un foyer fiscal ayant des enfants à charge. En effet, le quotient familial permet par la suite de connaître sa tranche marginale d'imposition (TMI) qui servira au calcul de l'impôt brut

Le sujet nous amène à nous demander sur quelles sont les variances entre les inégalités rencontrées en Espagne et en France, de plus nous chercherons à comprendre comment fonctionne le système d’aides espagnol.

Nous verrons dans un 1er temps Les différentes inégalités en Espagne comparées à celles rencontrées en France, ainsi que le système d’aides espagnol

I) Les différentes dimensions de l’inégalités en Espagne comparées à celles rencontrées en France

Inégalité économique: Axelle

Inégalité sociale: Axelle

II) Système d’aides en Espagne

Prélèvement de l’impôt/quotient familiale

Comme la France, l’Espagne prévoit un impôt progressif sur le revenu selon les salaires perçus par chaque individu. Ainsi les deux pays ont mis en place à un an d’intervalle (01/01/18 pour l’Espagne et 01/01/19 pour la France) le prélèvement de l’impôt des revenus à la source. Ce qui consiste à ce que l’impôt soit directement prélevé par l’employeur du contribuable. Afin de régulariser les trop-payés ou les versements insuffisants d’impôt, le législateur a mis en place un dépôt obligatoire à la déclaration de revenus du contribuable, chaque année, auprès de l’administration fiscale espagnole. Dans les ménages, les couples ont le choix de déclarer leurs revenus ensembles ou individuellement.

De plus la France possède un système de quotient familial c’est de réduire l’impôt d’un foyer ayant des enfants . Les enfants représentent des charges importantes pour les ménages alors il s’adapte à cette contrainte en réduisant la pression fiscale. Cependant l’Espagne à un système qui diffère. Il s’agit de l’abattement pour charges familiales. Cet abattement est applicable pour chaque enfant à charge non marié et ayant moins de 25 ans. Pour cela il faut également qu’il vive sous le même de toit que ses parents et qu’il perçoit moins de 8 000 euros à l’année. Voici les valeurs :

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com