LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités entre les hommes et les femmes en France

Fiche : Les inégalités entre les hommes et les femmes en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2019  •  Fiche  •  665 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

Les inégalités entre les hommes et les femmes en France 

Introduction :

En France la situation des femmes au sein de la société a évolué au cours du 20ème siècle mais n’est pas égale à celle des hommes. En effet, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent toujours. Cette inégalité existe depuis longtemps mais dans certains domaines plus que d’en d’autres.

Dans le monde du travail :

  • Il y a des écarts entre les salaires et des discriminations à l’emploi.
  • Les femmes demeurent à l’écart des postes à responsabilités les mieux rémunérés et sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont bas tels que les services, le commerce ou l’aide à la personne par exemple.
  • Leurs salaires sont moins élevés. Elles ont peu de responsabilités. Leurs pensions de retraite sont plus faibles.

Niveau de vie

  • Les femmes sont plus touchées par le chômage et le travail à temps partiel (5 fois plus souvent à temps partiel que les hommes) que les hommes.
  • 300 000 couples se séparent chaque année, dont la moitié ont des enfants mineurs à charge. Ces ruptures entraînent une baisse du niveau de vie, qui touche d’abord les femmes. 
  • L’homme est souvent plus favorisé que la femme en 2014 8,4 % des femmes étaient en situation de pauvreté contre 7,7% des hommes.

Dans le cadre familial :

En plus des inégalités au travail, Les taches à la maison sont également mal réparties. En effet, les femmes effectuent en très grande partie les taches domestiques et s’occupent de leurs enfants. Elles effectuent 60% des taches ménagères.

Les femmes en politique :

Les femmes représentent 48% des conseillers régionaux  40 % des conseillers municipaux et 42 % des députés européens.

Les femmes sièges d'avantage dans les assemblées qu'elles ne les dirigent. En France 54% des électeurs sont des femmes.

Dans le monde de l’éducation :

Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en série scientifique au moment du bac. Les modes de vie, l’éducation ou encore le fonctionnement du système éducatif expliquent ces choix d’orientation différenciés.

A l’université, les hommes représentent 43,2% des étudiants à l'université et les femmes représentent 56,8%.

Conclusion :

Nous pouvons constater qu’il y a beaucoup d’inégalités entres les hommes et les femmes que se soit a la maison, au travail etc … Pourquoi les inégalités entre hommes et femmes persistent de nos jours ??

  • Dans le milieu professionnel, les femmes sont plus présentent dans des catégories peu qualifiées comme les employés, elles sont ainsi plus sujettes au chômage, et où les salaires sont peu élevés. De plus elles consacrent plus de temps à leurs travaux domestiques ce qui réduit leur possibilité d’investissement dans une carrière professionnelle. En ce qui concerne le taux de chômage, les femmes sont plus souvent au chômage à cause des discriminations pratiquées par les employeurs à leur égard.
  • Ces inégalités persistent aussi parce que l’on apprend dès notre naissance la différence entre les deux sexes. Il est dans les mentalités, notamment chez les adolescents, d’attribuer des rôles différents aux hommes et aux femmes

Les rôles de l’homme et de la femme sont définis dès l’enfance par les parents, les publicités et les catalogues de jouets dont certains sont sexistes.

L’image des hommes et des femmes continue de subir un traitement différent «moins valorisant » pour les femmes.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (214.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com