LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes en France aujourd'hui ?

Dissertation : Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes en France aujourd'hui ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Dissertation  •  547 Mots (3 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 3

La place des femmes dans la societe a changer radicalment au XXe siecle . Malgres tout en France il existe encore une inégalite des sexes. Autrement dit la difference entre les 2 sexes menent a en avantager un. En effet au sein de la societe, les femmes se retrouvent regulierement desavantagé face aux hommes. Ces inegalités se retrouvent des le plus jeunes ages et persiste dans le temps. La question qui se pose est:

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes en France aujourd'hui ?

Pour repondre a cette problematique deux parties se distingue, premierement la socialisation primaire impactée par les stereotypes puis le partage des taches entre l'homme et la femme a l'age adulte.

Premierement, La socialisation primaire autrement dit, la transformation d'un etre biologique en un etre social grace a l'interiorisation de normes et valeurs, est la periode de croissance de l'enfant ou il devient un etre sociale. Elle se fait essentiellement avec des institutions socials comme par exemple, le milieu familliale ou l'ecole, qui exteriorisent ces normes et valeurs. Les facons d'agir et de penser, autrement dit, les normes et valeurs, qui sont exterioriser dans les milieus proches de l'enfant vont definir sa vision du monde et donc influer sur ces choix ulterieur. Par exemple, comme l'affirme M. Duru-Bellat les parents auront tendance a surnomé leur enfant de "grand" si c'est un garcon et de "mignonne" si c'est une fille. Plus tard les enfants garcons se sentiront parfois offensé voir rabaissé si on les surnomaient de "mignon". En effet ce sont les stereotypes qui rentre en jeux. Par exemple les enfants garçons pratiqueront plutot le foot que la danse et cela deviendra une norme. Malheureusement les enfants qui auront une socialisation dans un milieu different et qui souhaiteront pratiquer la danse seront pour la plus parts mal vu par les autres garcons.

Deuxiemement, les inegalites entre les hommes et les femmes se retrouvent aussi au niveau de la repartition des taches. D'apres un document de l'INSEE, en moyenne dans un couple homme-femme ayant un emploie la femme passe 1h26 de plus par jour dans les taches domestique qu'un homme en 2010. Seulement ces taches faites en plus par le femme sont des efforts ni gratifié ni reconnu, c'est egalement du temps que l'homme passe a s'occuper grace a d'autres loisirs. Ce fait marquant est du a la socialisation et aux ideologies recues lors dr l'enfance. De plus les inegalites entre les sexes sont le plus marquées dans le monde du travail. En effet la différence de salaire s'est reduite depuis les années 1900 mais reste bloquée depuis 2000. Cependant un article de l'INSEE en mars 2018 montre que le taux d'activité des femmes de 25 a 49 ans est passé de 59% a 81% en 2005. Ce qui signifie que l'accés a l'emploie c'est assouplie, malheureusement le meme article montre que la plus grande partie des femmes travail dans le secteur du social et du medical cela montre donc les effets des stereotypes durant la socialisation.

Pour conclure, les inegalites encore presente aujourd'hui son cause par des normes et des valeurs transmises lors de socialisation au plus jeunes ages. C'est la generalisation

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com