LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi lire de la poésie?

Discours : Pourquoi lire de la poésie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Discours  •  1 477 Mots (6 Pages)  •  5 689 Vues

Page 1 sur 6

Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est pour vous parler de poésie. Les organisateurs du Printemps des poètes m’ont confié cette tâche. Redoutable en effet, car se faire le défenseur et l’avocat, de cet art est une responsabilité particulière, surtout quand on craint de n’être pas à la hauteur.

De nos jours, on peut observer que la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes. Pourtant, il faut insister sur le fait que l'habitude de lire des livres, des romans, et poésies en l’occurrence, peut certainement présenter de nombreux avantages.

La poésie est de plus en plus dégradées, dans notre société. Aujourd’hui ce sont les chansons et ainsi que les publicités qui la représentent auprès du public qui n’a pas un accès courant à la culture. Je constate que les libraires continuent à vendre des livres de poésie comme la collection «Poésie/Gallimard », par exemple. Riche de diffèrent titres et poète elle les met à la disposition de tous.

N’y a-t-il donc pas des poètes plus représentatifs des manières de ressentir actuelles ? Michel Houellebecq, Yves Bonnefoy : voici des poètes encore vivants et dont les œuvres sont encore publiés. Mais qui les connaît ? Qui est imprégné de leur univers et de leur pensée ? Qui pourrait citer de mémoire leurs vers ? Un sur dix mille ? Moins encore ? Et à côté des deux poètes que je viens de nommer, combien d’autres publient et écrivent dans l’indifférence presque générale ? Tout le drame de la poésie est là. Je vous rassurerai néanmoins : la poésie ne peut disparaître. Si elle disparaissait, l’homme aussi aurait cessé d’être. Sans cesse, on la réinvente on la modifie et elle demeure cette part en chacun de nous qui s’élève, et meme me rappel un poeme que jai pu lire recemment « Élévation » de Charles baudelaire, du livre Les Fleurs du mal :

« Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par delà le soleil, par delà les éthers,

Par delà les confins des sphères étoilées[…] »

 Tout d’abord comprenons le but de la lecture, à quoi sert elle ? Vous me direz la plus pas, pas grand-chose, si ce n’est pour d’autre un moment pour s’evader, pour réver, apprendre, comprendre ou découvrir. Et d’autre me dirons que lire un saison en enfer n’est ce qui est de plus agréable à faire. Mais vous manquez bien d’ouverture d’esprit. Alors voila ce que j’en pense. Savais vous que la poésie développe la pensée créative ? En effet, l'esprit des lecteurs commence à travailler immédiatement une fois qu'ils se mettent à lire et de comprendre le message apporter. Lorsque nous lisons, notre imagination se transporte tout de suite dans un monde complètement nouveau. C'est la langue de l'œuvre qui crée des images dans l'esprit du lecteur et lui ouvre toutes les portes de la création. La lecture est donc une ouverture sur un monde enchanté qui nous fait rejoindre le poète dans sa démarche d'écriture et de narration. On s'identifie au sujet, on se mêle à l’histoire, aux sentiments; on sort ainsi de nous-mêmes.

Il y a mille genres de poésies ! Plus ou moins difficile à comprendre et d’autre tellement poignante. Cet art du « faire », autrement dit de la création pure, une mise en avant de nos pensées de façon élégante. Chacun se crée la forme de poésie qui lui convient, à partir des auteurs qu’il aime et dont il apprend les vers. Oui, il se les récite par cœur, parce que cette remémoration amène chez certain lecteur un nouvel état d’âme…

 Dans un deuxième temps la lecture peut être une source de divertissement. Tout comme les spectacles, les jeux et le sport, elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel où l'on vit, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Elle est donc une expérience qui relaxe tout notre être, détend nos nerfs et nous permet ainsi de se reposer et de se ressourcer.

 Je suis rêveuse, et en lisant de temps à autre certains poèmes je réalise qu’ils m’aide à rédiger ce discours, puis je me dis que l’écrit vient d’une bonne lecture et la lecture amène de bons écris. Elle enrichi notre vocabulaire et renforce notre langage. Chaque fois que nous lisons un nouveau poème ce dernier nous enrichie sur la syntaxe des nouveaux mots ainsi que des anciens. En effet, la lecture est très bénéfique pour nous permettre de faire travailler notre mémoire, de réviser sans effort notre orthographe et d'apprendre à s'exprimer correctement. Ainsi, notre maîtrise de la langue devient plus forte et nous en saisissons toutes les nuances. Personnellement la poésie

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com