LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VIPERE AU POING

Dissertation : VIPERE AU POING. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  731 Mots (3 Pages)  •  4 669 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

1) Présentation

Titre : Vipère au poing

Auteur : Hervé Bazin

Genre : Autobiographique

Thème principal : L’affrontement d’une mère avec ses enfants

Première de couverture : La première de couverture de Vipère au poing représente une femme. C’est une petite partie d’un tableau peint par Felice Casorati en 2001, qui se nomme Double portrait. On peut imaginer que l’image est utilisée pour représenter Folcoche, un des deux personnages principaux de l’histoire. Son visage nous montre qu’elle est calme et sévère. On peut penser qu’elle est malheureuse grâce à l’expression de ses yeux qui reflètent la tristesse.

2) Résumé

Ce livre raconte les jeunes années (de huit à quinze ans) d’un garçon, Jean Rezeau. Il habite près d’Angers avec son frère Ferdinand dans le manoir familial, La Belle Angerie, chez sa grand-mère. Ses parents vivent en Chine avec son jeune frère, Marcel. Le jour où sa grand-mère meurt, ses parents reviennent vivre au manoir. Jean, heureux de retrouver sa mère, va l’accueillir à la gare et à la place d’un baiser, il reçoit une gifle. Il s’aperçoit alors que sa mère, dont il ne connaissait rien, est une femme odieuse et cruelle. Elle le frappe, l’insulte, mais Jean ne se laisse pas faire et avec ses frères, lui trouve un surnom, Folcoche. Ce calvaire dure jusqu’à ce qu’elle tombe gravement malade et est hospitalisée d’urgence. Jean en vient même à espérer qu’elle meure. De retour à la maison, toujours malade, elle continue son combat avec ses fils et les envoie en voyage avec leur père chez des amis. Là, ils découvrent que la vie peut être agréable en mangeant des fraises ou en voyant la mer. A leur retour, Folcoche est encore plus injuste en utilisant le mensonge et la ruse pour les humilier.

A la suite d’une punition, Jean décide de prendre la fuite pour se réfugier chez ses grands-parents maternels. Ces derniers avertissent son père et Jean doit retourner à La Belle Angerie. Finalement, ses parents décident de mettre leurs trois fils au collège et ce n’est qu’une fois là-bas que Jean s’aperçoit qu’il ne peut plus se passer de sa mère, de l’affrontement, du combat qu’il menait avec elle.

3) Les personnages principaux

Les personnages principaux sont Jean et Folcoche, sa mère.

Jean est un adolescent qui est sans cesse en lutte contre sa mère. Il a un caractère très fort. Enfant, il a été privé d’affection, ce qui explique son manque de tendresse, son agressivité et parfois même son comportement violent envers les autres (scène d’entrée avec la vipère et son comportement avec Madeleine).

Folcoche est une mère très dure avec ses enfants. Elle n’est pas affectueuse et n’a aucun geste de tendresse envers eux. Elle est parfois même violente et humiliante. Ils se complaisent dans cette relation. On s’attend à une situation d’obéissance entre une mère et son fils et on assiste à une situation de confrontation.

4) Mon opinion

J’ai trouvé

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com