LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note clinique éducative

Étude de cas : Note clinique éducative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  2 337 Mots (10 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 10

                                                    Note clinique éducative

Fort de mon expérience de Moniteur-éducateur dans le sociale et le sanitaire, j’interviens depuis quinze ans auprès d’un public adolescent en situation d’handicap moteur  social (c quoi handicap social ?) et/ou physique.

Actuellement en dernière année de formation d’éducateur  spécialisée, j’ai effectué  mon stage dans une structure médico-sociale accueillant un public adulte  atteint de maladie chronique  somatique et dans une situation de précarité sociale.

 Ma connaissance  le champ du médico-sociale (mon expérience avec ce public) est limité, c’est pourquoi j’ai décidé d’effectué  ma note « clinique éducative» sur un accompagnement d’une (résidente) jeune demoiselle accueillie à l’ACT Maion (Appartement de coordination thérapeutique).

 Celle-ci me permettra  d’approfondir les connaissances acquises sur cet accompagnement au travers d’apport théorique et de questionner ma posture éducative. (Je n’ai pas compris ce que tu veux dire). Proposition : Cet accompagnement, m’a permis de mettre de faire des liens avec  certaines théories, de questionner ma pratique professionnelle et adapter ma posture professionnelle.

Dans un premier temps, je vous présenterais les ACT, son équipe et ses missions.

Dans un second temps, je vous présenterais la situation d’une résidentes et l’accompagnement que j’ai pu lui proposer avec le soutien de l’équipe de Maion. ainsi qu’un temps d’accompagnement d’une résidente  par l’équipe de Maion et moi-même

(A travers cette note, j’essaierais de faire des liens avec des concepts théoriques afin de mettre du sens sur l’accompagnement effectué.) je pense que tu devrais enlever cette phrase.

Et je conclurai, en étayant l’accompagnement  que j’ai mis en place, quel sens cela avait pour moi et comment j’ai fais évoluer ma posture professionnelle.

Je pense que tout ce paragraphe tu peux l’enlever (Dans le même temps je m’efforcerai de faire des parallèles avec des concepts théoriques) tu dis la même chose au-dessus ? pour comprendre d’avantage les enjeux de cette relation et l’accompagnement qui en découle.

1. Présentation de  « l’ACT MAION »

Maion est une structure médico-sociale créer 2015, elle est financée exclusivement par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Elle a une capacité d’accueil de 7 personnes réparties dans 5, appartement individuel du studio au T3 en diffus dans la ville de Bourgoin Jallieu. Depuis le mois de mai dernier, Maion a été dotées de  5 places supplémentaire sur la ville de Vienne. Elle a pour vocation d’accueillir des adultes ou des mineurs accompagnés d’un responsable légal atteint de maladie chronique somatique (VIH, Diabète, cancer…) et dans précarité sociale.

L’accueil des personnes se fait sur dossier social rempli par un travailleur social et un dossier médical rempli par un médecin traitant ou spécialiste.  C’est ce dernier qui prime.

La structure fonctionne sans interruption toute l’année ce qui permet de proposer des accompagnements au plus prêt de la réalité de chaque résident. L’accompagnement s'appuient sur une double coordination médico-sociale. En effet, cela permet une prise en charge globale di résident, tant sur le point de la santé (observance des traitements, accompagnement physiques à certains rendez-vous médicaux…), que sur plan social (ouverture des droits, accompagnement dans certaines démarches administratives, recherche d’emploi…).

     

(Tu n’as présenté pas la composition de l’équipe c’est volontaire ?)

Les missions de « MAION »

- Accueil   temporaire en appartements meublés et équipé du T1 au T3 situés à Bourgoin Jallieu et Vienne.
-Contrat de séjour de 6 mois renouvelable (la durée du séjour est en moyenne de 12 à 18 mois.

-Un accompagnement sociaux éducatif
-Accompagnement santé
* Education thérapeutique du patient (ETP)
* Coordination des soins en ville et à l’hôpital

*Suivi psychologique
 
-Accompagnement social 
* Accès aux droits
* Soutien dans les démarches administratives

-Accompagnement éducatif
* Développement du lien social
* Insertion professionnelle
* Projet de sortie

L’accompagnement s’appuie sur un Projet de Séjour Personnalisé (PSP),   qui est le fil conducteur.    

 

 2- situation d’Annabelle

2.1. Introduction

Annabelle est une jeune femme de 26 ans, elle a quitté son domicile familial à sa majorité suite à des rapport conflictuels avec ses parents et son frère.  Elle décide de s’installer  en région parisienne avec  son petit ami. Sa grande sœur y réside et lui a trouvé un emploi. La séparation avec son ami  l’amène à  se réfugier dans l’alcool et les stupéfiants.

 Cet événement et ses addictions entrainent  Annabelle dans une spirale négative .En effet, son état physique et psychologique se dégrade au fil du temps et elle n’assume plus ses obligations professionnelles, ce qui entraine la perte de son emploi. Ces amis proches ainsi que sa sœur  l’incitent à demander de l’aide et  finit par être admis dans une unité de soins  psychiatrique.  

Après de long mois d’hospitalisation, elle décide de retourner vivre près de ses parents, dans le Nord –Isère.  Elle  a un  suivi psychiatrique au CMP Adulte à Bourgoin pour des troubles de bipolarités et un suivi  au Centre de soins en addictologie (CSAPA) à Bourgoin –Jaillieu. Ce centre de soins fait partie de l’association Tandem qui gère l’ACT MAION.

Lors d’une crise, elle est hospitalisée en urgence en service psychiatrique, qui lui diagnostique une épilepsie.  Après quelques mois de pris en charge, au csapa, l’éducateur lui propose de faire une demande admission à l’ACT Maion au titre de son épilepsie. Ce qu’elle fait.

2.2 Accompagnement éducatif

Je rencontre Annabelle lors de mon premier jour de stage, elle est venue boire un café avec l’éducateur et l’infirmière de MAION. Je me présente et lui explique et lui demande si elle est d’accord pour que je participe à son accompagnement le temps de mon stage. A ce moment, je crains son refus mais elle me souhaite la bienvenue et accepte ma proposition.  Nous continuons à faire connaissance autour d’un café. Pour la rassurer, je lui explique que je suis soumis au secret professionnel, selon la charte d’éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé « l’éducateur spécialisé est contraint pour accomplir son travail d’approcher ce qui touche à la vie privée des personnes. Pour l’éducateur spécialisé, la confidentialité et le secret professionnel garantissent les conditions pour qu’une relation de confiance puisse s’établir ».

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (132.4 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com