LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas clinique: les enjeux de la parentalité

Dissertation : Étude de cas clinique: les enjeux de la parentalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2012  •  2 332 Mots (10 Pages)  •  1 782 Vues

Page 1 sur 10

Chloé

Chloé

Etude de cas clinique

J’ai choisi pour traiter les trois dimensions de Didier Houzel dans l’ouvrage « les enjeux de la parentalité » la situation de Mr H et sa fille Chloé.

Cette situation est issue d’une expérience de stage.

Pour mieux appréhender les dimensions de Didier Houzel, j’ai lu l’ouvrage ce qui m ‘ a permise de prendre conscience que les travaux de l’auteur sont devenus une référence en matière de parentalité.

La lecture de cet ouvrage ainsi que l’apport théorique reçu m’ont permis d’être sensibiliser et d’acquérir une meilleur une approche de la psychanalyse.

La lecture de ce livre m’a fait référence à des vécues beaucoup plus personnelle que professionnelle.en effet en tant que parent, je mesure mieux mon rôle de maman et prit conscience des multiples compétences à avoir pour concevoir ce rôle pas si simple à prendre.

Repérage des éléments significatif de la situation de Chloé

Monsieur h et mademoiselle V vivent ensemble depuis 6 mois, dans un petit f2 dans une petite agglomération.

Il ne désire pas d‘enfant pour le moment, il préfère trouver une situation stable professionnelle avant de songer à fonder une famille.

Ils sont bénéficiaires du RSA pour le moment. Ils n’ont pas de moyens de locomotions, tous leurs déplacements se font soit par les membres de la famille qui viennent chercher et ramener le couple ou soit par les transports en commun.

Ils recherchent tous deux activement du travail pour pouvoir devenir le plus rapidement possible autonome et indépendant de la famille.

Depuis quelques temps, mademoiselle h est très fatiguée et ressent de nombreuses douleurs au ventre. Elle consulte un médecin et après des examens et analyse, elle apprend qu’elle est enceinte depuis plus de 2 mois ….

Le couple malgré d’énormes difficultés financière décide de garder le bébé.

Quelques mois passent, le bébé prénommé Chloé grandit (18 mois).

Monsieur H trouve un emploi de cariste. Il perçoit quelques euros de plus que le smic ce qu’ils leurs permettent de temps de se faire des petits plaisirs (restaurant, cinéma, achat de nouveaux vêtements …)

Les projets commence à venir (changement de logement, mariage, permis de conduire...) puis brutalement Melle V quitte le domicile et laisse son bébé.

Elle ne donnera plus jamais de nouvelles malgré les divers tentatives du père à renouer un contact pour le bien être de sa fille.

Monsieur h n’aura que pour explication que celle-ci est trop jeune et qu’elle souhaite vivre sa jeunesse, sans enfant, sans contrainte.

Elle lui fera même un écrit précisant qu’elle laisse le bébé à charge du papa car elle ne souhaite plus s’en occuper ;

Monsieur h tombe quelques temps en dépression car n’arrive pas à comprendre les raisons de ce départ d’autant plus que le projet du couple était de se marier et de déménager.

La petite Chloé sera pris en charge par la mère de monsieur H venu le dépanner le temps de trouver une solution de garde pour l’enfant ; pendant les heures de travail du papa.

Chloé est très proche de sa mamie. Parfois même, il arrive à Chloé de l’appeler maman….elle semble n’avoir pas trop été affecté par le départ précité de sa maman ;

Chloé évolue, commence à aller à l’école, c’est une petite fille curieuse et très joviale.

Quelques années plus tard, pour des raisons professionnelles, Chloé et son papa quitte la région pour s’installer dans le centre de la France.

Chloé vit assez mal la séparation avec sa mamie mais très affectueuse, elle arrive à trouver du réconfort auprès de son papa. Ils s’accordent très bien, font des activités les weekends tels que ballade au parc, jeux de sociétés, cinémas….

Monsieur h commence à s’habituer à sa nouvelle vie, il se fait des nouveaux amis et lors d’une sortie il fait connaissance d’une jeune fille qui se prénomme Melle lise.

Quelques temps après cette nouvelle idylle, le couple s’installe ensemble. Chloé est très heureuse de cette union d’autant plus que mademoiselle lise s’occupe très bien de celle-ci, elles sont très fusionnelles entre elle presque comme une mère et sa fille. Mademoiselle lise travaille à 80 % et donc accorde tous ses mercredis à la petite fille, elles font des ballades les après-midis, des pâtisseries …,

A l’age de 8 ans, deux évènements bouleversent encore cette petite fille, la naissance de son petit frère Antoine et le décès de son ami fidèle depuis le début son chien Fidji.

Depuis, Chloé semble être en grande souffrance et semble très perturbé. Son comportement jusqu'à lors très stable et joviale devient subitement très problématique.

Elle est en échec scolaire, elle violente ses camarades, vol dans les cartables des élèves de sa classe….

Au domicile familial, Chloé ne s’exprime que très peu, n’échange pas ou peu sur ses journées à l’école.

Elle n’échange plus avec sa belle-mère, elles sont devenues comme deux étrangères.

Elle ne montre aucun attachement auprès de son petit frère malgré la tentative de sa belle-mère à la faire participer aux changes et repas du bébé.

Elle cumule les bêtises et maladresse (abime ses vêtements neuf, casse la vaisselle…) et maltraite et saccage ses jouets (poupée, ourson…) jusqu ‘alors prit avec grand soin et affection.

Le papa étant souvent au travail, rentre tard .il ne comprenant pas le comportement de sa fille prend contact avec l’institutrice.

Celui ci oriente le papa vers un soutien au CMP.

Apres divers entretiens avec le pédopsychiatre, une proposition de prise en charge est proposée à la petite fille qui hésite puis qui accepte.

Ce suivi est pris en charge par les Réseaux d’aides spécialisés (RASED) qui se trouvent dans le champ de l’adaptation scolaire.

Les

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com