LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note Clinique ES

Note de Recherches : Note Clinique ES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  1 762 Mots (8 Pages)  •  1 062 Vues

Page 1 sur 8

J'ai réalisé mon stage de première année au sein de l’IME est géré par l’Association des Parents et Amis d’Enfants Handicapés Mentaux (APEI).

L’association l’APEI est affiliée à l’UNAPEI qui est reconnue d’utilité publique. L’association a pour but de créer et de gérer tous les services permettant de répondre aux besoins des personnes handicapées mentales et de leur famille.

Ces services peuvent être des établissements d’éducation et de soins, des structures de travail protégé, des structures d’hébergement, des services d’aide à domicile ou tout autre service qui s’avèrerait nécessaire pour répondre aux besoins des personnes aux différents moments de leur vie, de l’enfance à la vieillesse.

Son but est aussi de défendre et de promouvoir les droits des personnes handicapées et également de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les familles ayant à leur charge une personne handicapée.

J'ai décidé de réaliser cet écrit par rapport à une rencontre qui m'a interpellé et qui m'a renvoyée quelques questions personnelles mais également professionnelles. Au travers cet écrit, je souhaite arriver à éclaircir cette situation qui pendant un temps m'a mis mal à l'aise et sur laquelle je n'ai encore pas pros le temps de réfléchir et de prendre du recul.

Je vais pour cela étudier la question du transfert, de l'identité mais également la proximité.

Dans un temps parallèle, je partagerai mes ressentis et mes questionnements qui ont découlé de cette situation.

Je proposerai plusieurs hypothèses sur le pourquoi cette situation a fait échos en moi.

Présentation de la situation de Sylvain

Lors de mon premier stage, au sein de cet IME, il y a un enfant de huit ans qui s'appelle Sylvain. Sylvain est un enfant qui a subit des violences de la part de ses parents. Selon les médecins, si Sylvain présente des troubles du comportement et une déficience mentale, cela serait du aux coups qu'il a reçut de ses parents lorsqu'il était bébé. Par la suite Sylvain a été placé au sein de plusieurs MECS mais sans tenir plus de quelques mois au sein de la même structure. C'est un enfant qui cherche la provocation et la punition en permanence.

Depuis Sylvain a été abandonné par sa mère et voit sont père une fois par mois. Le reste du temps, il est à l'IME la semaine et en « week-end vacances » le samedi et le dimanche. Il va chez son père une fois par mois.

Sylvain a du mal à rentrer en relation avec les adultes et les autres enfants. Il se comporte très souvent comme un "bébé". Il peut avoir des conversations très intéressantes comme très enfantines.

En 2013, cela faisait un an que Sylvain était au sein du même IME. Je venais de commencer mon stage. Après quelques jours d'observations, Sylvain s'approche de moi et m'interpelle en m'appelant « maman ». Sur le moment, je ne fais pas très attention à cette appellation parce que je suis interpellée par les autres enfants qui arrivent sur l'internat. Au moment du goûter, je continue de penser à cette appellation. Plusieurs fois dans la soirée, Sylvain m'appelle à nouveau « maman », devant d'autres enfants, comme si il souhaitait attirer mon attention sur lui. Je lui explique que mon prénom c'est Charlotte et que je ne suis pas sa mère... Comme si il ne le savait pas ! Je me sens un peu bête de lui donner cette réponse mais c'est la première qui me vient à l'esprit.

La relation établit avec Sylvain s'est construite naturellement. Sylvain me sollicite dans la vie quotidienne au même titre que les professionnels présents. Malgré son besoin de repères fixes et le fait que je sois que de passage sur l'internat, Sylvain se comporte avec moi comme si il me connaissait depuis tout le temps.

Sylvain « aime » jouer avec les limites et essaye tout le temps de les tester. Je pense qu'il m'a fait confiance spontanément sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi... Lorsqu'il est dans ses bons jours, Sylvain est dans l'humour et il aime partager des histoires. Il s'invente beaucoup d'histoire. A l'inverse, il peut être en colère et chercher tout le monde.

Sylvain n'a pas de vie de famille. Aux premiers abords cet enfant fait « fuir » les personnes qu'il rencontre. Il n'est pas très grand mais il fait beaucoup de bruit au cas où on l'oubliera. Je trouve que Sylvain a un côté attachant, même si il faut creuser pour la découvrir.

Mes ressentis vis-à-vis de la situation

Le stage vient de commencer, c'est la deuxième semaine de stage, je suis encore beaucoup dans l'observation. Cela se passe sur le temps de l'internat et je m demande comment les jeunes vont arrivés pour cette nouvelle semaine, si al semaine va se dérouler calmement.

Lorsque Sylvain m'interpelle en m'appelant "maman", je ne réagis pas et je pense que c'est de la provocation de sa part pour me montrer qu'il est bien là. Cela se reproduit à plusieurs reprises et je commence à me sentir mal à l'aise. Lui rappeler que je ne suis pas sa mère ne sert à rien, il le sait ! Que cherche Sylvain à ce moment là ? Est-ce que je lui fais réellement penser à sa mère? Il se permet de prendre "possession" de moi alors que je ne suis pas sa mère et je ne veux pas être sa mère, le mauvais objet. Sylvain le ressent et continue d'insister encore et toujours plus.

Lorsqu'il m'appelle par mon

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com