LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthgodologie du dops en bts am

Fiche : Méthgodologie du dops en bts am. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Fiche  •  602 Mots (3 Pages)  •  2 609 Vues

Page 1 sur 3

Le rapport d’étude est un document interne qui permet de communiquer le résultat d’une analyse, voire d’une étude.

Le contenu de l’introduction doit présenter la situation, la problématique, les enjeux et annoncer le plan.

Les outils présentés en annexe doivent particulièrement aider le manager à prendre une décision.

Il faut contextualiser en considérant que l’AM à l’instar du ou des lecteurs connaissent leur lieux de travail (le nom de l’entreprise sa date de création son adresser) L’introduction doit être pertinente et professionnelle

  1. Les finalités du rapport

Le rapport d’étude est conçu pour faciliter la prise de décision, il a pour vocation d’être lu et validé avant de mettre en œuvre le plan d’action. La structure et la qualité de la rédaction sont primordiales. Un rapport d’études doit aborder :

  • Les faits, il s’agit d’exposer la situation et la problématique actuelle
  • La réflexion : les causes d’un problème ou les besoins à satisfaire feront l’objet d’un développement
  • L’action. Une action est préconisée pour suivre l’analyse
  1. Contenu et présentation

Une réflexion sur la structure est impérative, cette réflexion évitera les oublis, les redondances, et les confusions, elle passe nécessairement par la réalisation d’un plan qui s’appuie sur les éléments mis en exergue dans le sujet sur les termes ou les mots que vous avez mis en marge pour résumer du dossier et les idées principales des paragraphes.

Les objectifs, les contraintes, les enjeux, les ressources repérées dans le sujet vont vous permettre de structurer le rapport.

Les idées émises doivent être illustrées et argumentées. Ne pas oublier de faire référence aux annexes qui sont évoquées

La rédaction : Le style doit être soutenu et convainquant. Les différentes parties seront liées par des phrases de transition qui faciliterons la compréhension et qui appuieront la démonstration. La syntaxe et l’orthographe seront vérifiées par le rédacteur qui démontre à travers le rapport de nombreuses compétences

Le fond

La conclusion formule un avis ou des propositions d’amélioration. Le rapport peut être rédigé à la demande d’un supérieur, d’un groupe de travail ou d’un groupe de projets. Son volume et sa complexité permettra de le distinguer entre rapport d’étude ou rapport de projet.

Le diagnostic opérationnel et les solutions Il est impératif de construire son DOPS en indiquant des parties et des sous parties avec des titres et des sous titres qui facilitent la lisibilité. Cette partie du rapport est matérialisée pour structurer le document.

Le diagnostic doit être précis et doit faire un plan rapproché sur les données utiles.  L’analyse s’intéresse aux points forts avant de lister les faiblesses  et les dysfonctionnements. L’état des lieux nous conduit jusqu’aux causes des problèmes, disfonctionnement ou besoins.

Tous les dysfonctionnements repérés seront solutionnés, il n’est pas possible de présenter une solution pour un problème ou un besoin qui n’a pas été repérée ou nommé.

Les points forts comme les points faibles doivent être hiérarchisés, triés, classés par thème  et aérées. Toutes les solutions à mettre en place et modalités de mise en œuvre doivent être indiquées la vélocité, le coût, les formations qui en découleront, les compétences nécessaires. La construction d’un rapport doit s’appuyer sur la grille de Quintilien.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com