LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu / Les Lettres Persanes

Synthèse : Montesquieu / Les Lettres Persanes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Synthèse  •  467 Mots (2 Pages)  •  253 Vues

Page 1 sur 2

Montesquieu est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières il est né le 18 janvier 1689 en Guyenne et mort le 10 février 1755 à Paris. Montesquieu a écrit un roman épistolaire paru en 1721 nommé Les Lettres Persanes qui raconte l’histoire de deux persans qui vont en voyage à Paris pendant huit ans. Les deux persans vont observer le comportement des habitants de cette ville et vont décrire tout ce que font les habitants à leurs amis restés en Perse. Nous avons étudié le moment où Rica écrit à son ami Rhédi tout ce qu’elle a observé pendant ce voyage. Nous allons répondre à la question : « Quels sont les cibles et les procédés de la dénonciation dans cet extrait de Montesquieu ? »

Dans cette première partie nous allons voir la dénonciation des caprices de la mode tout en développant les changements fréquents et le caractère absurde de la mode.

Les personnes d’aujourd’hui changent fréquemment de style vestimentaire ou de comportement car la mode change aussi par exemple lorsqu’une nouvelle tendance est de sortie ou une nouvelle mode est sortie toutes les personne d’aujourd’hui veulent avoir cette nouvelle tendance ou nouvelle mode mais encore dans notre société actuelle lorsqu’on voit quelque chose chez une personne qui nous plaît on veux l’avoir donc nous adoptons un comportement « Grégaire ». Rica dans le roman utilise des hyperboles pour montrer les changements fréquents :  «  Il a été un temps que leur hauteur immense » (ligne 17)

Le Grégarisme fait parti de notre société mais grâce à la mode, le domaine qui plaît le plus aux personnes d’aujourd’hui alors les changements très fréquents sont positifs pour les créateurs.

La mode est un domaine intéressant pour tous c’est pour cela que nous sommes parfois très attentionnés dans les boutiques ou même dans les magasines lorsqu’on voit un nouvel article ou nouvelle tendance mais quelques fois nous sommes ridicules à vouloir suivre une tendance que tout le monde va s’acheter donc ce qui va donner l’expression « être un mouton de panurge » car la mode réussit à nous « manipuler » mais pour que au final nous soyons tous pareils. Comme Rica qui se pose plusieurs questions grâce à la répétition lignes 2 à 4 : »Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. »

Pour finir la mode est d’un côté très créatrice mais aussi « manipulatrice » car elle nous donne un comportement grégaire, ridicule et absurde.

Pour conclure, les cibles de la dénonciation sont les personnes d’aujourd’hui et les procédés sont l’hyperbole, la personnification et aussi la répétition donc grâce à ces procédés les caprices de la mode sont plus fréquents et de plus en plus les caractères se ridiculisent.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com