LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur le texte de Montesquieu, lettres persanes

Recherche de Documents : DM sur le texte de Montesquieu, lettres persanes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  918 Mots (4 Pages)  •  2 532 Vues

Page 1 sur 4

DM MONTESQUIEU, Lettres persanes, 1721, lettre 99

Questions d'analyse :

1/. Sur quels aspects de la société française la satire porte-t-elle ? /6

2/. Quels avantages y a-t-il à adopter le point de vue d'un étranger pour faire la satire de la société ? /2

1. Dans le texte de MONTESQUIEU, Lettres persanes (99), la satire sur les aspects de la société française porte sur la mode et sa rapidité à changer et le fait qu'elle ne se ressemble jamais. De plus, la satire se porte aussi sur la bizarrerie de style des femmes française et sur le fait que se soit le monarque qui dicte la mode à tout le pays en imprimant le caractère de son esprit au pays.

• On voit que la satire porte sur la rapidité de changement de la mode notamment avec l'utilisation du procédé de l'hyperbole l.10-11 « Une femme qui quitte Paris, pour aller passer six mois à la campane revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. » De plus, Montesquieu exprime clairement le fait que la mode change trop rapidement avec la phrase l.28-29 « Dans cette changeante nation,… ». Montesquieu dit aussi qu'elle change radicalement puisque l.2-3 « Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver… ».

• On peut aussi voire que la satire porte sur la bizarrerie de la mode française pour une personne étrangère en l'occurrence là un Perse, avec une fois encore l'utilisation de l'hyperbole l.17-19 « Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même… » et avec aussi l'hyperbole l.21-24 « Les architectes ont été souvent obligés de fausser, de baisser, et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement… ». Également, la satire porte sur le fait que ce soit le monarque qui dicte la mode au peuple par la phrase de fin l.34-35 « Le pince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. » ainsi que l.36-37 avec l'utilisation de la métaphore « L'âme du souverain est un moule qui donne la fore à toutes les autres. »

2. Montesquieu adopte le point de vue d'un étranger pour faire la satire de la société parce que cela lui permet d'exprimer son point de vue sans avoir de partis pris, cela lui permet aussi d'être plus objectif et d'avoir un plus grand recul. Ce qui est assez contradictoire puisque Montesquieu est en fait français…

De plus, il adopte un point de vue d'un voyageur donc d'une personne qui est émerveillé ou étonné par tout ce qu'il rencontre.

Écriture d'invention :

Une différence dans les mœurs ou dans les habitudes sociales vous a paru critiquable lorsque vous étiez à l'étranger. Écrivez une lettre à un ami pour lui faire part sur le mode du registre satirique. Vous conclurez votre lettre sur la nécessité de la tolérance. /12

Porquerolles, le 30 aout 2013

Cher Guillaume,

Je

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com