LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu, Lettres persanes (1721) Lettre XIV

Commentaire d'oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes (1721) Lettre XIV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 4

Texte A : Montesquieu, Lettres Persanes (1721) Lettre XIV

Texte B : Marivaux, L'île des Esclaves (1725) scène 2

Texte C : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772)

Question 1

Texte 1 : Montesquieu utilise dans ce texte différents registres, notamment le registre polémique, mélangé subtilement avec le registre oratoire. En effet, le sage à qui les Troglodytes veulent confier le pouvoir politique, eux qui auparavant n'en avait nullement besoin, va développer dans son discours une certaine forme de colère, mais aussi de tristesse, par le biais de l'utilisation excessive de ponctuation expressive, notamment les points d'exclamations : " Malheureux Jour !" - "ô Troglodytes!". Mais aussi en s'interrogeant lui-même : "Pourquoi ai-je tant vécu?" - "Que prétendez vous que je fasse?". Ici, le sage utilise ici un vocabulaire presque mystique, en évoquant la mort, le paradis, comme si il parlait face à Dieu, de manière similaire à Job dans l'ancient testament. Ce sage regrette l'époque où son peuple était vertueux et n'avait pas besoin de quelqu'un pour les "assujettir", comme l'évoque l'ancien. Le rythme de ce texte est extremement rapide, et la juxtaposition de ces phrases interrogatives, exclamatives, donne une certaine vitesse à ce texte.

Texte 2 : Dans ce texte de Marivaux, les deux registres utlisés sont les registres didactique en majeure partie, et oratoire dans une moindre mesure. En effet, ce texte explicite détaille les règles de la Loi. L'esclave dictant ce texte crée une sorte de joute verbale avec les arrivants sur l'île en passant rapidement du "nous" au "vous" : "VOUS voilà en mauvais état, NOUS entreprenons de vous guérir [...] NOUS ne prenons que trois ans à VOUS rendre sains". Le lexique employé ici est assez trivial voir violent : "Nous vous humilions" - "La barbarie de vos coeurs que nous voulons détruire", L'orateur est direct et très ferme dans ses convictions. Ce texte est assez similaire à un discours politique, du point de vue où le terme "nous" est très souvent utilisé, une sorte de programme se déroule sans cesse, le rythme est rapide et sans pause.

Texte 3 : Diderot, place dans ce texte le registre oratoire utilisé tout le long de cet extrait, qui est un monologue de ce sage vieillard, poussant un cri de colère contre cet explorateur, venu marcher sur ses terres en voulant changer son mode de vie. Ce tahitien utilise énormément la ponctuation expressive, avec notamment beaucoup de questions rhétoriques : "Nous sommes nous jetés sur ta personne?" - "Avons-nous pillés ton vaisseau?". Les termes et expressions employées sont très personelles, et l'on sent à travers ses mots vibrer sa sensibilité. Le registre polémique est un petit peu impliqué dans ce texte, avec une critique puissante du colonialisme et de l'abus de pouvoir de ces étrangers voulant à tout prix modifier leur façon de vivre.

Question 2

Texte 1 : Montesquieu ici a mélangé deux actions argumentatives : épidictique et délibérative. En effet

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com