LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes du processus de recrutement sont

Commentaire d'oeuvre : Les étapes du processus de recrutement sont. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  244 Mots (1 Pages)  •  502 Vues

I le recrutement

A definition :

Sans méthode, un recrutement se conclut souvent par un échec. Le recrutement est un acte extrêmement important pour toute entreprise, il est donc important de prendre un maximum de précautions pour ne pas se tromper. Donc Le recrutement peut se définir par : l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.

L’entreprise doit identifier quels sont les besoins en ressources humaines par rapport au plan stratégique de l'entreprise. Les RH jouent un rôle capital dans cette étape car c'est leur responsabilité d'identifier les ouvertures d'emploi présentes et futures, tout en indiquant celles qui doivent être remplies de façon interne et externe. On parle parfois de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).

Les étapes du processus de recrutement sont :

1 Identifier les besoins précis,

2 La recherche des candidats,

3 L’entretien personnel,

4 Intégration de la nouvelle recrue.

Les méthodes de recrutement :

Il existe plusieurs méthodes pour mener à bien un recrutement. L'entrepreneur choisira une ou plusieurs d'entre elles selon son budget, le temps qu'il souhaite y consacrer et la qualification souhaitée des candidats:

Le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effective, l’employé présentera une parfaite aptitude à mesurer l’ampleur de ses nouvelles fonctions. C’est généralement un personnel familiarisé avec la culture de l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à moyen et long termes.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com