LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mythes

Dissertation : Les mythes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2015  •  Dissertation  •  576 Mots (3 Pages)  •  3 019 Vues

Page 1 sur 3

Entretenir les mythes, le goût pour les mythes : pour quoi faire ?
Comment et pourquoi les mythes ont-ils subsistés jusque dans notre société actuelle ?

        Les mythes, qu'ils soient réalités ou invention de toute pièce, traversent les époques. Depuis des siècles, ils guident et rassemblent les personnes.. S'ils persistent aujourd'hui encore c'est parce qu'ils ont été entretenus.
        Aujourd'hui encore nous véhiculons ces mythes. Mais comment, et pourquoi ont-ils subsistés jusqu'à nos jours ?
S'il est certain que les mythes existent encore, leur cheminement les a pourtant fait évoluer et ce pour différentes raisons.

        Tout d'abord, il me semble que si les mythes persistent c'est bien grâce aux sociétés qui les portent. En effet, pour moi, ils sont le fruit d'une pensée collective, nous partageons chacun une même idée et la diffusons sur un sujet définit. Mircea Eliade évoque d'ailleurs le fait qu'ils sont le fondement même de la vie sociale et de la culture en partageant une idée, une façon de penser.
        Ils se diffusent aussi bien par les écrits que par les récits d'orateurs. C'est comme cela que parfois les mythes finissent par différer de leur version dite "originale" puisque de bouche à oreille en bouche à oreille certains détails peuvent évoluer ou même disparaître.

        Néanmoins, au vue de ces différentes manières de perpétuer les mythes, ils montrent une certaine importance dans le maintient de notre société.



        En effet, pour moi il est évident que les mythes sont à l'origine d'une certaine vie sociale, d'une culture. Leur capacité de transmettre une façon de vivre, une morales et d'expliquer les choses leur a donné une place concrète dans nos vies. C'est pourquoi ils sont pour moi un moyen de communication extrêmement efficace ! Ils traversent les époques et les différences culturelles ! Les formes divergent mais le fond reste le même.
        Outre un moyen de communication indéniable, la transmission de savoir qu'ils génèrent est, selon moi, un atout précieux à ne surtout pas oublier. En effet, ils découlent d'une histoire plus ou moins réelle sous forme d'histoire pour au final transmettre un apprentissage de façon davantage ludique.
        Notre patrimoine culturel en dépend pour une partie. C'est un héritage du passé qui de plus permet de rassembler et ce, de manière intergénérationnelle et interculturelle. Par exemple, l'histoire du père noël ou de la petite souris, chacun a cru en ce mythe et même s'il n'est pas présent sous le même nom on le retrouve dans divers pays.
        Leur actualisation permet de suivre l'évolution de notre société pour ainsi toujours être en accord avec le monde dans lequel on vit.
        Entretenir les mythes veut donc aussi dire entretenir une culture et un enseignement.


        Ainsi, les mythes perpétués grâce aux écrits et oraux permettent de maintenir la part sociale de nos sociétés et d'enseigner aux nouvelles générations des apprentissages non-négligeables et des erreur qu'il est bon d'éviter. Nous sommes définitivement accrochés à notre passé et il me semble important de véhiculer ces mythes qui forgent nos réflexions, notre passé, notre présent, notre futur.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (167.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com