LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux et les formes de la communication

Cours : Les enjeux et les formes de la communication. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Cours  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 5

Les enjeux et les formes de la communication

La communication est une action qui consiste à établir une relation avec autrui dans le but de lui transmettre un message. C’est un processus dynamique visant la mise en commun d’informations, de connaissances, d’émotions. C’est aussi un processus interactif et complexe par ses enjeux et ses principes de fonctionnement fondés sur un partage de sens et aussi par l’interprétation réciproque de signes.

Toute communication peut être caractérisée par son type, par exemple la communication interpersonnel ou la communication de groupe. Aussi par ses acteurs.

Stratégies de pouvoir et de séduction.

On peut retenir certains sens des mots.

La rhétorique permet de convaincre, persuader, influer l’auditoire (ex: Hitler)

La rhétorique à des objectifs cognitifs= informer

des objectifs affectifs= séduire, faire aimer le produit

des objectifs conatifs= faire agir

A/ Les enjeux

Une situation de communication s’inscris dans un jeu social et psychologique porteur d’enjeux.

Chaque interlocuteur veut atteindre un ou plusieurs objectifs à travers la relation de communication.

Par exemple c’est transmettre une information à travers une relation de communication, ou se faire comprendre, apporter des précisions sur son identité, établir et maintenir un contact, convaincre une autre personne ( influencer, manipuler )

Chaque acteur d’une situation de communication interpersonnelle essaie d’influencer l’autre sois par une stratégie de pouvoir (pression, intimidation) ou une stratégie de séduction (complicité).

Le processus de la communication est une perpétuelle interaction au cours de laquelle les réactions du partenaire doivent être prises en compte. Et peuvent modifiés d’une façon imprévisible votre stratégie initiale.

Comprendre la perdition des informations

B/ Les formes de la communication

Communication verbale et non-verbale

La communication verbale est faite est faite de signes linguistiques qui constituent le code du message. L’écriture, le langage des signes, la voix sont les médias de la communication verbale.

Mais la communication peut-être véhiculée par d’autres types de médias. EX: les gestes, notre posture, les expressions du visage, les vêtements, le timbre de notre voix.

Tous ces signes, leur assemblage et leur interprétation sont partagés par une communauté, ils peuvent évolués en fonction de l’époque, en fonction du groupe auquel on appartient et en fonction de la culture.

Selon les travaux de l’école de Palo Alto, tout comportement a une valeur communicative car il est susceptible de prendre du sens aux yeux d’un observateur. «  On ne peut pas ne pas communiquer »

Selon Dominique Picard et Marc Edmond, d’après une étude sur les « Relations et la communication interpersonnel »

Ils ont définis 3 fonctions :

La fonction de communication -> les signes non verbaux peuvent servir à transmettre des informations ou exprimer des états émotionnels. EX : Le sourire pour montrer la sympathie.

La fonction régulatrice et relationnelle -> les signes non verbaux peuvent servir à structurer les échanges EX : lever le doigt pour demander la parole.

La fonction symbolique -> les signes non verbaux ne prennent de sens qu’à l’intérieur d’un rituel EX : se lever pour accueillir une personne qui vient de rentrer.

2. Les différents moyens et supports de la communication interpersonnelle.

C/ Les composantes de la communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est fondée sur des relations entre des individus qui échanges des signes auxquels ils accordent la même signification.

Le contexte culturel

La culture par définition est l’ensemble des manières de

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com