LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Parties Prenantes Et Les Contre-pouvoirs

Commentaires Composés : Les Parties Prenantes Et Les Contre-pouvoirs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  596 Mots (3 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 3

B1. La gouvernance de l’entreprise

Lorsque l’entrepreneur est l’unique ou le principal propriétaire de l’entreprise, les problèmes de gouvernance entre actionnaires et dirigeants n’existent pas. Mais lorsque, dans une société de capitaux, il ya une séparation entre propriétaires et dirigeants salariés, se pose la question de la pratique du pouvoir compte tenu des divergences d’intérêts qui peuvent exister entre eux.

En effet, les actionnaires attendent une rémunération des capitaux investis à travers la distribution des bénéfices sous forme de dividendes. Les dirigeants tendent à privilégier le développement de l’entreprise en réalisant des investissements ou en constituant des réserves qui, dans un premier temps, limitent la rentabilité des capitaux investis. Le gouvernement d’entreprise désigne alors « l’ensemble des mécanismes organisationnels et de marché pour contrôler l’exercice du pouvoir tant en termes de performances économiques que de responsabilités sociale.

On distingue les modèles de gouvernance managériale qui laisse au dirigeant la plus grande part de pouvoir (lorsque l’actionnariat est très dispersé, par exemple), et les modèles de gouvernance actionnariale, qui traduisent l’exercice du pouvoir des actionnaires en termes de contrôle direct de l’entreprise (révocation des dirigeants, etc.) et s’imposent depuis les années 1980.

2. Les enjeux liés aux intérêts des actionnaires

Les actionnaires exercent alors leur contre-pouvoir à travers la gouvernance d’entreprise. A ce titre, au sein des assemblées générales et des conseils d’administration, ils suivent les nominations des dirigeants, leur rémunération, l’orientation stratégique de l’organisation, sa politique d’endettement, etc.

Ils peuvent également faire pression sur les dirigeants en vendant leurs titres sur le marché financier, ce qui entraine une baisse des cours et fragilise la position des dirigeants.

Ceux-ci devront donc exercer leur pouvoir de gestion en tenant compte du contre-pouvoir des actionnaires et en assurant une rentabilité minimale des capitaux pour satisfaire à leurs exigences.

III. Les parties prenantes externes

A. Consommateurs, clients et fournisseurs

L’objectif de l’entreprise est de réaliser des profits. Plus les prix de vente aux consommateurs sont élevés alors que les prix d’achats des matières premières sont bas, plus le profit sera important. L’intérêt des consommateurs n’est donc pas forcément celui de l’entreprise. Depuis 40 ans, la loi protège le consommateur contre le risque d’exploitation des entreprises puissantes et mieux informées. Les associations de consommateurs se sont également développées grâce à une communication multimédia pertinente (magazine, télévision, internet, etc.) et exercent un contre-pouvoir puissant en s’appuyant sur l’opinion publique.

Les clients sont à travers la concurrence, les prix et le CA, à l’origine même de la valeur ajoutée. La gestion et la relation client place donc la satisfaction de celui-ci au cœur de des objectifs de l’entreprise.

L’entreprise négocie auprès de ses fournisseurs les achats des matières premières, d’autres approvisionnements,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com