LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

Commentaire de texte : Les parties prenantes et les contre-pouvoirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  287 Mots (2 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 2



CHAPITRE 7 : Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

Cas GDF SUEZ p 68-69

I. Analyse de la situation d’entreprise

1) Les parties prenantes sont des acteurs individuels oucollectifs (groupe ou organisation) activement ou passivement concerné par une décision ou un projet, c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de sonexécution ou de sa non-exécution. Il existe des parties prenantes internes (salariés, actionnaires…) et les parties prenantes externes (fournisseurs, clients, concurrents…)

Danse ce cas, les partiesprenantes sont :

les dirigeants : le PDG Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli, ont des intérêts de types économiques et souhaitent faire des bénéfices. Pour cela, ils veulent modifier les finalitésdu groupe en misant sur le développement durable afin de préserver les ressources naturelles.

les salariés : leur intérêt est de percevoir des salaires et d’avoir un pouvoir d’achat conséquent. Leurmoyen d’action est de faire grève.

l’Etat : il dirigeait l’entreprise et recevait des dividendes lorsque celle-ci était une entreprise publique mais sous le statut privée, l’Etat se désengage. Ilpeut refuser de donner des subventions à l’entreprise.

le groupe franco-belge SUEZ : son but est d’obtenir le monopole sur le marché dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de ladistribution du gaz. Son moyen d’action est la fusion.

la CGT : son intérêt est de défendre les salariés et d’obtenir les meilleures conditions de travail possibles au sein de l’entreprise. Son moyend’action est de soutenir les salariés à faire grève.

II. Identification du problème de management

2) Le projet des dirigeants de GDF SUEZ pose un problème de gouvernance car ils disent ne pas pouvoiraugmenter les salaires de leurs employés mais effectue de nombreux versements de stock-options. Les salariés sont donc mécontents et font grève afin d’obtenir une augmentation de 7.5 % de leur

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com