LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parties Prenantes Et Contre-pouvoir Au Sein De GDF SUEZ

Dissertations Gratuits : Parties Prenantes Et Contre-pouvoir Au Sein De GDF SUEZ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  321 Mots (2 Pages)  •  4 779 Vues

Page 1 sur 2

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Les parties prenantes sont les suivantes :

L’Etat : Jusqu’en 2004 l’Etat était l’actionnaire principal de l’entreprise GDF, mais depuis que celle-ci a été contrainte de se transformer en société anonyme, l’Etat a du se désengager

Le groupe SUEZ : SUEZ souhaite rester leader sur le marché mondial du gaz pour cela il a décidé de fusionner avec l’entreprise, leader sur le marché français, GDF.

La CGT : La CGT est là pour défendre les intérêts des salariés au niveau de l’entreprise, pour cela elle mène des actions de grèves.

Les salariés : Les salariés sont là pour assurer le développement de l’entreprise et donc assurer la pérennité de l’entreprise. Sans eux l’entreprise ne peut pas survivre. Du à un refus de la part des dirigeants de GDF-SUEZ d’une augmentation de salaire demander par les salariés. Ces derniers se sont mis en grève.

Les dirigeants : Les dirigeants sont là pour diriger l’entreprise et d’en assurer sa pérennité. Pour cela ils doivent prendre des décisions qui sont favorable pour l’entreprise mais aussi pour ses salariés.

II. Identification du problème de management

2. Du fait de sa fusion GDF SUEZ a connu quelques problèmes de gestion. Ce qui a rendu les relations entre dirigeants et salariés quelque peu désastreuse. Les dirigeants de GDF SUEZ voulaient s’attribuer des stocks options mais les salariés indignés, s’y sont opposés.

III. Proposition de solution

3. Pour résoudre ce problème les dirigeants de GDF SUEZ on décidé de ne pas s’attribuer les stock-options.

4. Les décisions que prennent les dirigeants d’une entreprise ne sont pas forcément toutes acceptées par tous. Lorsqu’un parti n’est pas d’accord il va manifester son mécontentement. Par exemple les salariés vont mener des actions de grèves pour manifester leur mécontentement ou encore les consommateurs pourront faire appelles à des associations de consommations. Tous ceci influencera au final la décision de l’entreprise, elle devra donc prendre en compte les remarques de ces différentes parties.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com