LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Leadership transformationnel

Étude de cas : Leadership transformationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  590 Mots (3 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 3

Leadership transformationnel :

Exercice 1 :

1-Les pistes et actions entreprises difficiles et faciles à faire :

L’autodiscipline s’associe généralement à la gestion de soi et je pense autant qu’adulte c’est un exercice que nous avons fait pendant des années lors de notre développement de la personnalité  .ça ne se fait par vraiment naturellement ça reste que c’est un vouloir faire pour atteindre un résultat final.

Les actions que j’ai prise étaient simples ; une bonne gestion de soi, réfléchir avant de parler et ne pas se précipiter, je me suis contrôlé que ça soit dans le langage ou même  dans le comportement, j’ai toléré quelques des choses qui me frustrait. Au début ça prend un peu de temps le faite de penser à l’exercice mais de façon général j’ai pu faire cette auto contrôle puisque comme je suis maman je pense à donner un bon exemple à mes enfants .ces actions sont réfléchies dans des situations bien précises, et selon la situation l’action peut être facile ou difficile. De façon général les pistes que j’ai prisent étaient faciles.

2-les réactions d’autrui

Je n’ai pas eu de réactions de la part des autres. Pour moi c’est un exercice que j’appliquer déjà dans ma vie  car j’aime avoir le contrôle dans ma gestion de soi. C’est vrai que c’est très difficile quand ce n’est pas naturel mais ça s’apprend avec le temps.  Cet exercice a un vrai impact sur les autres parce que ça nous évite des situations conflictuelles.

3- forces et faiblesses

L’une des force c’est savoir que je peut me contrôlé, m’autodiscipline aller doucement et surement dans cette perspective car au début ce n’est pas spontané. Sauf mon point faible est une hésitation de ce que je doit faire ou dire à un certain moment. C’est à travailler.

4- pour les leaders : le leadership d’un dirigeant peut changer une équipe ou une organisation en communiquant un savoir faire et un savoir être. La vision que projette un leader donne l’exemple aux comportements à suivre en étant une source d’inspiration pour ses employés.

Exercice2 : démontrer la gratitude

  1. piste et action :

être  gratifiant est facile pour moi je n’ai jamais était ingrate, et je me souviens de chaque personne qui m’a fait un petit geste, ça fait parti de moi, pour l’exercice je n’ai pas eu de difficulté j’ai écris la lettre facilement ça m’a aidé à exprimer mes sincères sentiments et ma reconnaissance.

  1. la réaction d’autrui : quand j’ai lu ma lettre c’était un moment plein d’émotions surtout que je n’ai pas pu aller sur place pour lire la lettre  c’était via Skype. c’était dur et un moment très agréable. l’autre personne était tellement émue mais elle a eu un satisfaction profonde d ‘avoir cette reconnaissance malgré que je le lui montre tout le temps mais le faite d’écrire une lettre c’était concret.
  2. Forces et faiblesses : j’ai eu la force de parler directement  et de remercier la personne sans difficulté puisque c’est sincère. le faite de prendre cette initiative est déjà une force.
  3. Pour le leader : être un bon leader passe par les petits gestes aussi et avoir de l’intérêt pour les autres  est important. Montrez votre appréciation. Une étude a démontré que de simples expressions de gratitude de la part d’un supérieur en personne, mais ce pourrait être aussi par courriel, ont permis d’augmenter les efforts des employés .Montrez aux gens que vous vous souciez d’eux, qu’ils ont leur place dans l’entreprise et que leur travail compte, et ils vous donneront une plus grande part d’eux-mêmes.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com