LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le petit livre des couleurs

Fiche de lecture : Le petit livre des couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  499 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

LE PETIT LIVRE DES COULEURS[pic 1]

BLEU :  couleur préférée des français, est devenu un enjeu religieux (Vierge vêtue d’une robe et manteau bleus + Église abbatiale de Saint-Denis vitraux bleus). Le bleu s’est répandu non seulement dans les vitraux et les œuvres d’art mais aussi dans la société puisque la Vierge est vêtue de bleu et le roi de France l’est aussi. Le bleu devient la mode aristocratique (guède pastel qui fait une fortune + jean pantalon faite en toile teinte à l’indigo, c’est le 1er bleu du travail. Couleur consensuelle pour les personnes physique ou morale : l’ONU, Conseil de l’Europe… on choisit l’emblème bleu. Couleur sage.

ROUGE : couleur du feu, des flammes de Satan, du sang, de l’amour et de la vie. Le rouge est une couleur orgueilleuse et imposante. Désigne l’interdit et la puissance. Le rouge s’est imposé à tout l’Occident. Dans l’Antiquité, on attribue la couleur rouge au pouvoir = ceux de la guerre et de la religion. Le rouge sang est versé par le Christ, la force du sauveur qui purifie et sanctifie, mais c’est aussi la chaire souillée, les crimes, le péché et les impuretés des tabous bibliques. On peut considérer le rouge positivement ou négativement. Au Moyen Age, le rouge était plutôt masculin, désormais c’est une couleur plus féminine. Le rouge restera la couleur de la robe de mariée jusqu’au XIXième siècle. Drapeau tricolore devenu le symbole de la Révolution.

BLANC : couleur de la pureté et de l’innocence, on se demande si c’est une vraie couleur. Symbole universel de la vie et la mort. C’est la teinte des supports en peinture, considérée comme le degré 0 de la couleur. Le blanc est associé à l’absence, au manque. Il renvoie à quelque chose de pur, vierge, propre. Les femmes vierges devaient porter des robes blanches à leur mariage. Tous les draps, linge de toilette… devaient être blancs pour des raisons d’hygiène. Dieu est perçu comme une lumière, les anges et les messagers sont blancs. La blancheur de la peau a toujours agi comme un signe de reconnaissance.

VERT : couleur sensée, qui évoque la nature, la propreté. Couleur du hasard, du jeu, du destin, du sort, de la chance. Mais il vaut me se méfier, le vert n’est pas considéré comme une couleur honnête. Elle peut être la couleur de la chance mais aussi de la malchance, de la fortune et de l’infortune, de l’amour naissant et l’amour infidèle, l’immaturité et la vigueur. Le billet de $ est vert car le vert est associé aux jeux d’argent et fait donc référence aux banques et finances. Couleur complémentaire.

JAUNE : couleur qu’on n’aime pas trop aujourd’hui mais qui était appréciée dans l’Antiquité. L’étoile jaune c’est Juda qui transmet sa couleur symbolique aux juifs. « Jaune » désigne le mot traitre au XVième siècle.

NOIR : couleur du deuil, d’élégance. Nous pensons à un aspect négatif, deuil, mort… Le drapeau noir était autrefois celui des pirates et désigne la mort. Le noir est considéré comme agressif.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com