LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, le petit livre des couleurs, Michel Pasoutreau

Fiche de lecture : Fiche de lecture, le petit livre des couleurs, Michel Pasoutreau. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  982 Mots (4 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture[pic 1]

Le petit livre des couleurs Michel Pasoutreau

        1


1.

Les côtes d’Armor sont un département français situé en Bretagne. Les deux couleurs incontestablement dominantes

sont le vert et le bleu. Les côtes d’Armor est un départe- ment où terre et mer sont très présent et je pense que c’est ce qui a voulu être retranscrit ici en utilisant le bleu pour la mer et le vert pour la terre, la nature. On pourra aussi noter le blanc entre la terre et la mer qui pourrait représenter un oiseau, notamment une mouette qui volerais entre terre et mer.

La Mans est un département français situé dans l’ouest de la France. La couleur dominante ici est le rouge, couleur qui peut être traduite par de l’ambition et de la ténacité, un département téméraire. Que nous pouvons justifier notamment par le passer du département du Mans, ancienne capitale du royaume, qui est ensuite devenu le comté de Maine, fut convoitée par de multiples seigneurs, disputés de longue années puis conquit mais récupéré par le roi Louis XI, les couleurs traduisent bien la ténacité du département.

Le département des Pyrénées Orientales se trouve dans le sud de la France à la frontière de l’Espagne. Les couleurs dominantes du logo sont le jaune et le rouge, deux couleurs qui rappelle le soleil et la chaleur, deux caractéristiques du département, mais elle fait aussi penser au drapeau espagnol qui contient les mêmes couleurs comme la plupart des régions en Espagne même si je pense que la signification n’est pas la même, qu’elle est plus historique.


2.

Le noir

Le noir est synonyme de mort, de péché et de deuil également dans la Bible. Le noir est au jour d’au- jourd’hui toujours considérés comme tel puisqu’il est porté aux enterrements mais il est aussi très élégant et haut de gamme, le noir est une couleur indispensable dans la mode ( ex: La petite robe noire)

Le bleu

Aujourd’hui, la couleur préférée des Européens et des Français (allez les bleues) . C’est une couleur qui fait penser à la mer et au ciel. Synonyme de paix, elle figure sur les logos d’organisations telles que l’ONU, l’UNESCO. Mais avant comme le dit Michel Pastoureau, le bleu était la couleur des “barbares”, une femme aux yeux bleus était synonyme de “mauvaise vie”.

Puis le bleu fut associé à la vierge Marie (son drapé bleu, dans toutes les representations le bleu apparaît).

Le gris

Le gris était avant une couleur qui avait tout autre signification avec celle qu’elle a aujourd’hui, elle était synonyme de connaissance, de sagesse et de plénitude. Aujourd’hui le gris est plus connu pour la tris- tesse, l’ennui et la vieillesse (les cheveux qui deviennent gris lorsque l’on vieillit).

3.

Lorsque Michel Pastoureau affirme qu’en matière de couleur «chaque regard est culture», il sous-entend qu’une couleur peut être vue, perçu différement en fonction de la culture mais aussi de la religion et du pays.

Par exemple, au Mexique, le vert symbolise l’indépendance il est d’ailleurs présent sur le drapau mexicain, dans la plupart des pays, il est synonyme de nature et de fertilité, mais au japon le vert est synonyme d’infidélité.

Le blanc est une couleur qui symbolise la chasteté, la pureté, la paix en Occident les mariés sont traditionnelement vêtu de blanc. Le blanc est très présent dans la Bible est à des consonances positives tandis qu’en Corée du Sud ou encore au Japon le blanc est synonyme de deuil.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com