LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture livre "petit organon pour le théatre"

Fiche de lecture : Fiche de lecture livre "petit organon pour le théatre". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  550 Mots (3 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 3

« Petit organon pour le théâtre » est, comme annoncé dans le titre, un organon, c'est a dire un ensemble de traités, composé de 77 traités, de l'additif au petit organon et de la défense du petit organon. Ce livre a été écrit par Bertholt Brecht qui était un praticien de théâtre, dramaturge et poète allemand qui remporte ses premiers succès en tant que dramaturge à Munich qui a collaboré toute sa vie avec le compositeur Hanns Eisler et il a fondé la compagnie théâtrale « Berliner » avec sa femme Helene Weigel.

C'est en 1949 qu'il publie « petit organon pour le théâtre » dans lequel il critique la « possession » de l’acteur par le personnage, le beau pour le beau. En outre, il critique notamment les théories énoncées dans « l'achat du cuivre » appelant a la fondation d'un nouveau théâtre de l'ère scientifique : il défend le fait que le théâtre est et doit rester un divertissement qui peut reproduire le réel, dévoiler ses aspects opaque et défendre une dialectique matérialiste à même de transformer efficacement la société mais selon lui, en aucun cas l'art doit utiliser les mêmes procédés que les sciences nouvelles pour porter un regard neuf sur la société.

Pour cela, il s'appuie sur de nombreuses références théâtrales pour dénoncer d'autre choses tout en retraçant l'histoire et l'évolution du théâtre. Il critique notamment La poétique d’Aristote et en prenant pour exemple les genres tragiques et comiques antiques, il se distancie de l’idée de la purgation des âmes et de la catharsis : « Quelle libération est-ce là puisqu’à la fin de toutes ces pièces, qui ne sont heureuses que pour l’esprit du temps, nous vivons l’exécution onirique qui punit les exaltations comme les débauches ? ». Brecht fait ici référence aux tragédies de Sophocle, aux comédies et drames de Shakespeare.

Il prône également un phénomène qu'il nomme distanciation qui consiste à un autre genre de relation entre les protagonistes et les spectateurs : il ne veut pas que le protagoniste représente l'exacte réalité dans lequel le spectateur pourrait s'y représenter. Il veut qu'il y ait une barrière entre le spectateur et le personnage, dans le sens ou il faut rendre le personnage hors du commun ou spécial pour que le spectateur ne puisse pas se représenter a ce personnage.

Il demande également au comédien d'observer autour de lui et amplifier ce qu'il observe a travers son personnage, il doit prendre possession de son personnage et calculer de manière critique les diverses manifestations de celui-ci. L'apprentissage d'un personnage se fait non seulement dans ce processus critique, mais doit évoluer en rapport avec les autres personnages. L'objet fictif qu'est le personnage évolue dans une société, une fable donnée et doit sa construction aux rapports des autres individus.

Personnellement j’ai eu des difficultés a la lecture du livre puisque le livre est très riche en informations et en références littéraires que je n'ai parfois pas, le livre est également écrit avec une écriture théorique et très soutenue avec du vocabulaire complexe que je n'ai parfois pas réussi a comprendre. Je ne peux pas donner mon avis sur ce livre dans la mesure ou le livre est lui même un avis d'un

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com