LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un livre de Xavier Laurent Petit,

Fiche de lecture : Un livre de Xavier Laurent Petit,. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  451 Mots (2 Pages)  •  2 889 Vues

Page 1 sur 2

Un livre de Xavier Laurent Petit,

Le narrateur du livre s'appelle Oskar, 16 ans. Il est lié d'une relation fraternelle magnifique avec son frère, Jérémy ,18 ans, ils sont tous deux passionnés de musique et envisageait même de monter un groupe avant que son frère ne parte. il va nous raconter comment vivait les familles dont un proche est parti à la guerre.

Entrons dans l'histoire : Jérémy, son frère, recherche désespérément un emploi quand les recruteurs de l'armée américaine se présente à lui, lui expliquant que dans l'armée américaine on apprend à construire des ponts. Oskar va se faire avoir, et contre l'avis de sa famille, s'enrôler dans l'armée. Il est très vite repéré comme le meilleur tireur de sa promotion et part à la guerre. Oskar est mort d'inquiétude et soulage ses pensées dans la musique avec la belle Marka, avec laquelle il fonde un duo fantastique à la guitare et au chant.

L'auteur, Xavier Laurent Petit aborde trois grands thèmes dans Be Safe

Les personnages secondaires sont également intéressants, particulièrement le père, qui cache un secret vite découvert par ses fils : il a connu les horreurs de la guerre du Vietnam. Leur relation est vraiment bien vue, entre volonté de protéger et besoin d’expliquer quand même ce que fut sa réalité. La grand-mère, qui débarque de temps en temps avec ses romans d’amour à l’eau de rose, apporte une touche d’humour au roman, alors qu’elle y tiendra un rôle important plus grave. Et sans parler des amis et jeunes voisins qui ne reviendront pas forcément, de l’angoisse de leurs familles.

Roman engagé, qui allie à la fois simplicité de l’histoire occidentale d’Oskar (qu’on peut d’ailleurs trouver un peu édulcorée, idéaliste, peu crédible) et profondeur et gravité de la réalité irakienne de Jeremy. A noter que tout au long du roman, aucun lieu n’est cité, on pourrait très bien ne pas savoir où ça se passe, mais les éléments de l’histoire sont suffisamment limpides pour qu’on identifie très bien de quoi il est question.

-Il dénonce les horreurs de la guerre, l'éloignement des familles durant celles-ci et les traces que la guerre laisse sur un homme, une famille, une nation.

La musique qui dès le chapitre 1 est mise en valeur prend une place très importante dans l'histoire, elle permet à Oskar d'échanger avec la jolie Marka et de dire tout ce qu'il a sur le cœur, ses inquiétudes qui le tourmentent jour et nuit.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com