LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mal Du Siècle

Dissertation : Le Mal Du Siècle . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  938 Mots (4 Pages)  •  2 255 Vues

Page 1 sur 4

Souffrez-vous, vous aussi du « mal du siècle », c'est-à-dire de cette impression de vivre une époque vide de tout grand événement historique ou au contraire, avez-vous le sentiment de vivre une époque intéressante ?

Pour ma part je trouve mon époque intéressante et pour vous le montrer, j'aborderais dans un premier temps le sujet de la technologie pour parler ensuite de la médecine et enfin de l'égalité.

Tout d'abord la technologie a été une vraie bouffée d'air frais pour l'humanité. Commençons par le téléphone portable qui est apparu environ vers 1940. Il a permis à ce que chaque être humain puisse être joignable partout, ce qui avantage certaines personnes. Cela a pu par exemple rassurer les parents quand leurs enfants sont en retard: il suffit d'appeler le téléphone de leurs enfants pour connaître la cause de leur retard. Le téléphone portable permet de joindre les secours en cas de problèmes sur la route ou dans la rue.

Ensuite internet est apparu à peu près vers 1995. Cela a été un énorme progrès pour l'homme car il ne s'attendait pas à pouvoir un jour réussir à s'ouvrir au monde extérieur en quelques secondes. Internet permet de faire des recherches rapides et simples, il suffit de taper le mot ou le sujet qu'on veut et nous avons une réponse quasiment instantanément. La possibilité d'échanger par mails à transformer les relations entre les personnes : chaque personne pouvait envoyer un mail le matin et avoir une réponse dans la foulée ou la soirée, ce qui est plus rapide que les lettres traditionnelles. Dans le milieu des entreprises cela a augmenté la productivité.

La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique étudiant l'organisation du corps humain, son fonctionnement normal, et cherchant à restaurer la santé par le traitement, la thérapie et la prévention des pathologies. La médecine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies.

Grâce à la médecine d'aujourd'hui plusieurs maladies incurables avant le XXème siècle ont pu être combattues. Des maladies comme certains cancers peuvent être soignés ; pour d'autre maladies on peut prolonger la vie du patient de plusieurs années, voire stabiliser leur état, comme par exemple les patients qui sont atteints du sida. Aucun remède ne guérit complètement cette maladie mais les médecins et chercheurs ont réussi à stabiliser la progression de cette maladie qui permet à ces personnes de vivre un peu plus longtemps dans notre monde mais aussi auprès de leurs proches et de leurs amis. Des recherches sont en cours pour trouver un vaccin à cette maladie.

L'égalité c'est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignié, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. Il y a différentes formes d'égalité relatives aux personnes et aux situations sociales concernées.

Par exemple, on

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com