LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreneuriale et la logique managériale

Cours : La logique entrepreneuriale et la logique managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Cours  •  504 Mots (3 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 3

La logique entrepreneuriale et la logique managériale

Définition :

Selon Schumpeter, l’entrepreneur est la personne qui incarne l’innovation et qui est à l’origine de la création d’entreprise. Il assume les responsabilités et les risques liés à la création et à l’exploitation de l’entreprise et saura saisir les opportunités de marché.

1)   Il existe différentes formes de création d’entreprise :

  1. La création pure d’une unité économique jusque-là inexistante
  2. L’essaimage. C’est-à-dire -> une entreprise soutient les salariés qui souhaitent créer leur entreprise. Ces salariés quitteront leur emploi pour devenir des partenaires commerciaux.
  3. La franchise -> un entrepreneur souhaite se lancer à moindre risque en exploitant un concept déjà existant. Il bénéficiera de la marque, de la notoriété, des fournisseurs, d’une assistance commerciale et juridique en contre partie du versement d’un droit d’entrée et d’un pourcentage du chiffre d’affaires annuel.
  4. La reprise d’entreprise.

Un bon entrepreneur doit posséder un certain nombre de qualités psychologique tel que l’optimisme, la persévérance, le courage, le gout du risque, le gout de l’indépendance, etc…

Il doit également être :

  1. Innovateur -> c’est-à-dire anticiper et se projeter
  2. Un manageur -> c’est-à-dire, savoir identifier les ressources nécessaires, se les procurer, les organiser et les optimiser.
  3. Un leader -> c’est-à-dire, savoir animer, guider et mobiliser les collaborateurs.

2)   L’entrepreneuriat dans les entreprises :

C’est une démarche entrepreneuriale développée au sain même d’une grande entreprise. Elle permet au salarié d’entreprendre à l’intérieur de l’entreprise. Elle a pour objectif d’encourager l’innovation, la créativité et de dynamiser les ressources humaines. Elle peut prendre différentes formes :

  1. La création d’entités autonomes chargées de promouvoir l’entrepreneuriat. Exemple : EDF | Le recrutement de salariés au profil d’entrepreneurs (L’Oréal).

3) La logique managérial :

Définition :

Un manageur : C’est la personne à qui l’on confit un budget et la gestion de l’entreprise. Il a pour mission d’atteindre des objectifs de performances d’efficacité et d’efficience.

Il doit être capable de :

  1. Percevoir la réalité de l’entreprise.
  2. Identifier le potentiel de l’entreprise.
  3. Fixer des objectifs réalistes et réalisables.
  4. Prendre les décisions nécessaires.
  5. Motiver, organiser et contrôler.

4) Différences et complémentarités :

Un entrepreneur se distingue notamment dans 3 domaines

  1. La gestion du risque : En effet, un entrepreneur va investir ses capitaux personnels et assumer tous les risques de l’exploitation.
  2. Le recrutement des collaborateurs.
  3. La stratégie. L’entrepreneur définira les stratégies et les moyens à mettre en œuvre, alors que le manageur, défini les objectifs intermédiaires pour réaliser la stratégie.

Un manageur lui, agit dans le cadre d’un budget pour pérenniser. Sa prise de risque est limitée

Un entrepreneur recrute librement ses collaborateurs alors que le manageur aura au mieux  un pouvoir de décision.

L’entrepreneur définira les stratégies et les moyens à mettre en œuvre, alors que le manageur, défini les objectifs intermédiaires pour réaliser la stratégie.

[pic 1]

Aujourd’hui, l’environnement économique est tellement turbulant qu’il est nécessaire de combiner ces deux logiques. En effet, un manageur doit aussi faire preuve d’un esprit entrepreneurial pour être en mesure de conquérir de nouveaux marchés, de créer de nouvelles activités, voir de redresser des structures déficitaires.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (169.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com