LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises BTS MUC: Les logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès

Note de Recherches : Management des entreprises BTS MUC: Les logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 1

Management des entreprises

Par Rémi Dendiével.

1.

Dans un premier temps nous allons identifier et caractériser les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Pour mieux expliquer le cas du groupe Alès ici présent, nous allons rappeler ce qu’est une logique entrepreneuriale puis une logique managériale.

Tout d’abord une logique entrepreneuriale se traduit majoritairement par une prise de risque. Elle est donc traduite par la capacité à innover, de par la création.

Alors que la logique managériale est la réalisation concrète d’une idée. Toute réalisation de projet (démarche entrepreneuriale) nécessite une démarche managériale. Il faut organiser, optimiser, tenir des délais et trouver des moyens les plus adaptés pour mener à bien ce projet.

À la tête du groupe, la nomination de Mme Battigello semble évidente tant elle est dans la ligne d’une logique d’entreprise. En mettant à ce poste une femme, qui a prouvé dans ses expériences antérieures, sa maitrise et son âme d’entrepreneur. Elle a travaillé avec succès au développement de Liérac en Italie, en faisant preuve d’originalité et d’avant-gardisme plutôt porteurs. Elle peut participer notamment de manière positive au développement de l’entreprise à l’international. Suite au départ de Patrick Alès, PDG, mais aussi fondateur ainsi que de son fils se consacrant désormais à la direction de Caron, le groupe s’est restructuré. Cette restructuration est faite tout en suivant une direction managériale. Mme Battigello a été nommée à ce poste pour ses compétences notamment techniques ainsi que pour son parcours professionnel antérieur. Cette femme sait utiliser des arguments de management efficaces tels que la culture d’entreprise et le travail basé sur l’interaction entre les employés.

2.

Nous allons étudier quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello.

Un entrepreneur à pour devoir de savoir rassembler les salariés autour d’un projet et plus largement autour de l’entreprise, il incarne l’innovation et sait saisir les opportunités économiques offertes sur un marché donné sans avoir peur de prendre des risques. Il doit également avoir un goût prononcé pour la victoire ce qui lui permet de toujours en vouloir plus, et de ne jamais se satisfaire même d’un succès.

Le parcours professionnel de Mme Lorenza Batigello démontre qu’elle a l’esprit d’initiative comme l’illustre son initiative de création d’un nouveau packaging pour un paquet de madeleines lors de son emploi dans l’actuel groupe DANONE. Cette prise de risque lui a permis d’intégrer Liérac après être passé par le groupe L’Oréal Paris. Elle sait rassembler les salariés autour de l’entreprise et cultiver le sentiment d’appartenance à cette dernière en leur faisant sentir qu’ils font partie d’une histoire entrepreneuriale. Parallèlement à cela, elle favorise le travail d’équipe, ce qui renforce la collaboration des salariés pour atteindre un but commun bénéfique au groupe.

Enfin, elle a un souci du client, comme le démontre

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com