LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Bts AG Management: les logiques entrepreneuriales et managériales

Dissertation : Devoir Bts AG Management: les logiques entrepreneuriales et managériales. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

1) Les logiques entrepreneuriales et managériales sont deux composantes complémentaires du groupe Alès. La mise en place de cette combinaison leurs a permit de fructifier considérablement l'économie de l'entreprise.

Les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale sont de créer et de constamment innover, tout en étant l'apporteur principal du capital de l'entreprise, elle est basé de ce fait par la prise de risque. Monsieur Patrick Alès suivait donc cette logique. Suite à la démission de certaines de ses fonctions, il cède sa place (en restant fondateur non exécutif) à Madame Lorenza Battigello. Elle détient désormais le rôle de directrice générale. Monsieur Alés s'occupe tout de même de la recherche et du développement, Madame Battigello elle, s'occupe de l'aspect commercial et marketing du groupe. Monsieur Alès lui lègue donc son ancien pouvoir de gestion et de direction, néanmoins il garde son pouvoir de décision.

La nouvelle directrice générale du groupe Ales dispose des capacités économiques, humaines et techniques de l'entreprise afin de poursuivre correctement le développement de celle-ci et ainsi faire fructifier son économie. Elle devra gérer et diriger une entreprise déjà existante, c'est ce qu'on appelle communément «une logique managériale». Le but principal d'une telle logique est d’optimiser les différentes ressources d'une entreprise au service d’un projet collectif.

On peut donc en conclure que le Groupe Ales passe d'une logique entrepreneuriale a une logique managériale.

2) Nous avons distingués diverses qualités chez Madame Lorenza Battigello

propre à un entrepreneur. Tout d'abord, elle assure la cohésion de groupe en

favorisant le travail d’équipe, ensuite elle a su se démarquer par son sens de l'innovation prononcé, puis elle est constamment à la recherche de la victoire «la victoire est toujours à recommencer» dit-elle, et, enfin grâce a sa détermination et son anticipation (de la concurrence) Madame Battigello a réussit a obtenir le pouvoir de gestion et de décision qu'elle souhaitait.

3) Les qualités d'entrepreneur cités ci-dessus sont complémentaires à ses talents de

manager car Madame Battigello réussit à concilier le développement et la pérennité du groupe Alès. Les logiques entrepreneuriales et managériales présentent des caractéristiques différentes, la meilleure démarche entrepreneuriale peut échouer si elle ne s'accompagne pas d'une démarche managériale efficace ; l'une ne va pas sans l'autre.

4) La culture d'entreprise de la nouvelle dirigeante permet a ses collaborateurs de s'impliquer davantage dans ce qu'il entreprenne, développant ainsi leurs sentiments d'appartenance. Cela leurs permet également de s'allier pour un but commun grâce à une répartition équitable des tâches. La passion qu'elle éprouve pour le marketing est l'une de ces principales sources de motivation. Toutes ces caractéristiques nous permette donc d'affirmer que ce style de direction est participatif.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com