LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Comptabilité Management Des Entreprises Devoir: la logique entrepreneuriale du groupe Alès

Compte Rendu : BTS Comptabilité Management Des Entreprises Devoir: la logique entrepreneuriale du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  357 Mots (2 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 2

1) Dans un premier temps le groupe Alès est basé sur une logique entrepreneuriale.

En effet Patrick Alès est entrepreneur fondateur et directeur générale du groupe Alès cosmétique et capillaire. Il détenait alors les pouvoirs de direction et de décisions de la société.

Ensuite, après quelques difficultés, il décide de céder son poste de directeur générale à Lorenza Batigello. L’entreprise se place donc dans une logique managériale. Elle reçoit un pouvoir limité de gestion et de direction de l’entreprise.

Aujourd’hui, la famille Alès reste la principale actionnaire de la société en détenant 67% des parts et Patrick Alès est président non exécutif de la société. Quant au fils de P. Alès ne voulant pas accéder à la direction générale conserve la direction de Caron.

2) Mme Battigello présente des qualités propres à un entrepreneur tels que la prise d’initiative et l’innovation comme elle a pu le montrer lorsqu’elle a débuté dans l’entreprise au marketing avec le changement de packaging d’un paquet de madeleine.

Il y a également l’’anticipation sur les opportunités du marché et la prise de risque dont elle a fait preuve avec le lancement de la marque Lierac en 1990 et la création de la filiale transalpine en 1997.

De plus elle privilégie les clients ce qui montre qu’elle est à l’écoute de son environnement afin de saisir les opportunités se présentant.

3) En tant que manager, L.Battigello cherche avant tout la performance de l’entreprise. Pour cela elle optimise les ressources techniques, financières et humaines qui lui sont confiées afin d’atteindre les objectifs fixés par le groupe Alès.

Par sa position de manager entrepreneuriale, L.Battigello a donc su se montrer audacieuse et utiliser ainsi les compétences et les ressources de l’entreprise.

4) Le style de L.Battigello est participatif c'est-à-dire que le dirigeant fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associes à la prise de décision. Le dirigeant à alors plus un rôle de coordination. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement de l’organisation.

en effet lorsque Battigello dirigeait Alès Italie, elle favorisait au maximum le travail en équipe et cultivait le sentiment d’appartenance chez ses salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com