LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Infographie Olympes de gouges

Chronologie : Infographie Olympes de gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2023  •  Chronologie  •  825 Mots (4 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 4

                                   La motivations des Hommes au travail ?                        Selma Hassane TDA

Introduction

Quel facteur de motivation poussent les Hommes à aller travailler ?

         La motivation est un facteur psychologiques qui influence le comportement d’une ou plusieurs personnes, et le travail est une activité qui permet à l’Hommes de réaliser une tâche en rapport avec son activité.

Le monde du travail à beaucoup évolué au cours des années précédentes, notamment a cause du bouleversement économique qui a poussée les organisations à créer de nouvelles méthodes de travail.  Les organisations sont des systèmes social et ouvert qui ont vu naitre des approches théoriques organisationnelles et différents courant.

Comme, Taylor, l’école classique qui regroupe 4 grands principes, la division horizontale et verticale du travail, puis les systèmes de salaires au rendement et de contrôle au travail. Nous allons donc voir et comprendre ce qui motivent les Hommes au travail.

  1.     Les leviers de motivation

                   Les leviers de motivations ont changé au cours des années et se sont modernisé, le salaire n’est plus autant important. Désormais, les conditions de travail comptent énormément et beaucoup privilégie un bon environnement de travail, un nombre de jours de congé adéquat, de bonnes relations avec leurs collègues et récemment des forfaits de sports pris en charge par l’entreprise c’est ce qu’on appelle des facteurs d’hygiène selon Herzberg.

 Tous ses leviers de motivations plus ou moins important répondent selon la théorie des besoins de Maslow à des besoins physiologiques, des besoins de sécurité, des besoins d’appartenance, des besoins d’estime et d’accomplissement de soi. Dans cette liste de levier, il y a par exemple le forfait de sport pris en charge par l’entreprise qui fait partie des besoins secondaire qui cherche à être satisfait par l’Hommes (besoin de satisfaire ses besoins les uns après les autres).

Les motivations cité plus haut sont des motivations que l’Homme galvanise de lui-même mais pas seulement dans le prochain paragraphe nus allons voir que l’entreprise crée des motivations indirectement selon Adams.

Selon Adams, la recherche de justice est un levier essentiel de la motivation au sein de l’entreprise. Les salariés se compare au niveau du salaire, de la charge de travail et des avantages …). Cette comparaison nous dirige donc vers un constat de non-équité qui motivent le salarié à y remédier.

L’entreprise peut elle aussi crée des leviers de motivation qui poussent l’Homme au travail. L’entreprise possèdent des valeurs auquel le salarié adhère, la culture de son organisation va mettre en œuvre des actions qui vont conduire le salarié à travailler de manière performante et contribué à la vie en entreprise.  Pour exemple le développement des compétences des salariés au travail et la mise en place de formation favorise la motivation.

  1. Les freins à la motivations

                 L’évolution du travail au cours des années précédentes à crée des nouvelles méthodes de travail, motivations mais aussi beaucoup de frein.  Y sont à l’origine des mauvaises conditions de travail avec des locaux et du matériel en mauvais état mais aussi un rythme de travail usant pour l’Hommes et qui n’est pas adapté à ce dernier. Ces freins entrainent des problèmes de santé grave qui nuit au développement psychosociaux de l’Hommes sont notamment dû au manager, directeur du lieu de travail qui instaure une ambiance non propice à l’accomplissement du salarié et à la performance.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com