LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Cours : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2022  •  Cours  •  2 908 Mots (12 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 12

ADM1002

TN1

Initiation à la gestion

[pic 1]

ADM 1002

Initiation à la gestion

Série A

TRAVAIL NOTÉ

TN1

Feuille d’identité

Nom                        Prénom                

Numéro d’étudiant                        Trimestre        Printemps 2021             

Adresse                

                     Code postal                

Téléphone        Domicile                        

        Cellulaire                

Courriel                

Nom du professeur ou son délégué        

Réservé à l’usage du professeur ou son délégué

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

Date d’envoi                     [pic 2]


Question 1

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Pour pouvoir répondre d’une façon adéquate à cette question, il est important de bien comprendre les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Vers les années 1780, celui qu’on surnomme le père du capitalisme libéral, A. Smith, est le premier à initier le principe de management appelé la division du travail. Ce principe a pour but d’augmenter la production, de rendre les ouvriers plus habiles et de permettre l’innovation tout en réduisant les coûts et le temps d’exécution[1].

Par la suite, au début des années 1900, Taylor, le fondateur de l’organisation scientifique du travail, a établi plusieurs autres grands principes. L’un de ceux-ci est la division du travail à la verticale, qui consiste à faire la séparation entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent les tâches.

La méthode de division du travail entre les employés et les gestionnaires est claire. La planification et les processus sont établis par les personnes qui dirigent l’entreprises. Ceux-ci embauchent les travailleurs et établissent les systèmes de rémunération. Les employés sont en poste pour bien effectuer le travail de manière à atteindre des revenus plus élevés.  

Il y a également une deuxième division du travail qui se fait à l’horizontale.  Ce principe signifie que chaque employé est affecté à des tâches spécialisées, toujours encadrées par des procédures bien établies, au départ, par la direction[2].

L'entreprise Assurances Sécuriplus est l'une des plus grandes compagnies d'assurances au Canada. La société comprend trois divisions telles que vie, industrielle et médicale. Elles sont gérées comme des entités séparées.  Elles ont chacune leur direction, leur équipe de vente, leur service administratif et leur personnel de bureau.

L’organigramme de la division médicale, tel que présenté à la figure 1 de la page 2, montre bien le principe de la division du travail à la verticale puisque tout en haut, on retrouve le directeur de la division, ainsi suivi des différents directeurs de services, des employés administratifs et des commis, tout au bas. Il est possible de voir qu’il y a plus d'exécutants que de dirigeants, ce qui permet un meilleur équilibre. (Sept cadres supérieurs, vingt vendeurs, vingt-cinq commis du bureau et quatorze préposés à l'administration)

Le principe de la division à l’horizontale est plutôt présenté dans le cheminement des réclamations sur les médicaments à la figure 2, de la page 3. Tel qu’illustré, on remarque que chaque tâche a été soumise à une analyse et à une décomposition systématique par la direction, de l'arrivée du courrier le matin à l'expédition du courrier le soir. Taylor propose aussi de s’assurer que le personnel soit bien formé.  La direction doit voir à ce que tous les employés se tiennent à jour en effectuant un suivi et un contrôle régulier sur leur travail.  Mieux l’employé est formé, plus il est apte à bien faire son travail et ainsi être rémunéré de façon juste et proportionnelle à son rendement[3].Dans le cas, en référence à ce dernier principe, M. Blanchette, le directeur du service des réclamations des médicaments, précise : « nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur. […] Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé l’année dernière. Le cours était donné par les représentants du fabricant et ils ont passé en revue tous les aspects importants du système »[4].

Bref, on peut constater que l'entreprise correspond parfaitement aux principes de la division du travail et de l'organisation scientifique du travail dans sa structure interne ainsi que dans son système de gestion du rendement.

Question 2

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol?

Henri Fayol, auteur de l’administration classique, propose plusieurs principes permettant d’établir des structures et d’assurer une efficacité maximale dans le travail[5]. Certains de ces principes administratifs sont respectés par l’entreprise Assurance Sécuriplus et d’autres non.

En premier, on constate facilement que la division du travail est bel et bien en place, tel qu’expliquer dans ma première question. Chaque individu a son propre rôle au sein de l’équipe de la division médicale (conseiller aux affaires juridiques, préposés au courrier, analyste, etc.). Fayol indique qu’il est important que les travailleurs soient spécialisés pour devenir sans cesse plus expérimentés et plus productifs[6].

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (115.3 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com